sh_cg_01Revenons aujourd'hui sur le White Dwarf de décembre 2017 (je vous en parlais ici) dont j'avais principalement fait l'achat pour découvrir les règles des Cultes Genestealers pour Space Hulk !

Ces règles sont relativement courtes (4 pages dont 1 et demie de règles et 1 autre dédiée à une nouvelle mission) mais, même si je manque d'expérience sur le jeu pour juger de leur équilibre, je les trouve plutôt intéressantes.

L'idée de base est de pouvoir déployer des membres d'un Culte Genestealer au même titre que n'importe quel Genestealer. Ainsi lorsque vous convertissez un blip, vous pouvez choisir de révéler soit des Genestealers classiques soit des forces d'un Culte. Dans ce dernier cas, le nombre indiqué par le blip vous permet de dépenser des points pour déployer des figurines (1 point pour un Acolyte, 2 pour un Hybrid ou encore 3 pour un Magus par exemple).
J'aime beaucoup ce système qui permet d'intégrer le Culte Genestealer à n'importe quelle mission Space Hulk sans pour autant bouleverser les habitudes des joueurs. C'est simple et efficace.

Bien entendu l'arrivée du Culte Genestealer apporte de nouveaux challenges puisque pour la première fois le joueur Genestealer se retrouve avec des unités variées dont certaines peuvent même ouvrir le feu ! Cependant ne vous attendez pas à des miracles : si les Genestealers sont parfaitement à l'aise lorsqu'il s'agit d'affronter des Space Marines en armure Terminator au corps à corps, tel n'est pas le cas des membres du Culte. Ces derniers ne disposent que d'armes de seconde catégorie qui ne pourront abattre un Terminator que sur un gros coup de chance (et si elles ne surchargent/s'enrayent pas au passage). Idem au corps à corps où seules les unités les plus puissantes du Culte auront une change de s'en sortir.

sh_cg_02

Ceci dit le Culte Genestealer apporte quand même quelques petites choses intéressantes comme des armes lourdes aussi efficaces que des bolters ou encore des psykers possédant leurs propres pouvoirs (attaque psychique, boost des PA d'une figurine alliée ou encore appel de renforts sous la forme d'un blip supplémentaire). On notera aussi que les membres du Culte ne bloquent pas les lignes de vue de leurs alliés, ainsi ils peuvent faire s'abattre une pluie de tirs (pas toujours efficaces certes) sur les Space Marines et ce même dans les corridors les plus étroits.

L'article fournit plusieurs tableaux décrivant le coût en PA des différentes actions, l'efficacité des différentes armes de tir et de corps à corps.

Un scénario spécial est également disponible, il permet de revivre l'abordage d'un Space Hulk qui est manifestement prêt à envoyer les membres d'un Culte Genestealer à la surface d'un monde habité pour mieux pouvoir l'infecter. Les Terminators du Chapitre des Blood Angels doivent déposer trois charges thermiques pour détruire l'épave à la dérive. Mais chaque nouvelle charge mise en place permet au joueur Genestealer de réveiller des unités encore plus puissantes...

Au final, ces petites règles du Culte Genestealer à Space Hulk semblent plutôt intéressantes et vont certainement participer à me faire craquer pour cette très belle gamme proposée par Games Workshop. D'autant plus qu'elle pourra aussi être recyclée à Gears of War, le jeu de plateau...

wd_decembre_02