fc_gw_lyon_01Et voilà, les Gravitational Wars - Lyon 2018 ont bien eu lieu hier à Trollune en présence de 8 joueurs venus de la région lyonnaise, d'Aurillac, de Paris et même d'Arras !

Sans surprise cette seconde édition de l'événement dédié à Fleet Commander s'est particulièrement bien passé ! Orphéus et moi avions réuni aussi bien des joueurs vétérans que débutants autour de Didier Dincher, l'auteur du jeu. La campagne a ainsi permis à tout le monde de plonger ou replonger avec bonheur dans les combats spatiaux entre l'Hégémonie d'Amyclès et la Ligue de Phébé. Je ne vous en dévoile pas le résultat, le compte-rendu complet (romancé et illustré de nombreuses photos comme il se doit) est disponible sur le forum du jeu ici.

Michaël, membre du club Achille de Lyon, était des nôtres et faisait partie des joueurs débutants. Il est reparti ravi (et couvert de lots fournis par Capsicum Games lui permettant de disposer dès à présent de flottes jouables, ce qui ne l'a cependant pas empêché de faire immédiatement un saut chez Trollune pour acheter quelques boites et extensions supplémentaires) et il a déjà annoncé qu'il comptait bien présenter le jeu à ses camarades. Nous avons également eu la visite de quelques membres du Crazy Orc, j'ai déjà commencé à en initier certains mais je dois continuer le travail. Tout cela pour dire qu'il y a de fortes chances pour qu'une bonne communauté lyonnaise voit plus ou moins rapidement le jour ! :)

fc_gw_lyon_02L'on doit également la réussite de la journée à Orphéus qui a géré l'intendance d'une main de maître en proposant café, thé et gâteaux secs aux participants tout au long de l'événement ! S'il est partant j'espère bien continuer à organiser d'autres sessions des Gravitational Wars à Lyon (ainsi que des sessions d'initiation au Crazy Orc) tout au long de l'année ! :)

La journée aurait été parfaite si les discussions avec Didier n'avaient pas jeté un froid sur l'avenir de Fleet Commander. Comme je le craignais un peu, le jeu n'a pas connu le succès attendu aux USA où il n'a pas trouvé de distributeur. L'idée d'organiser un nouveau projet KS pour faire vivre le jeu avec l'arrivée d'une troisième faction s'éloigne également, le financement participatif sur cette plateforme devenant chaque jour plus dur pour les toutes petites structures telles que Capsicum Games. Il y a donc de fortes chances pour que le jeu ne soit pas réédité à l'épuisement des stocks et qu'il ne connaisse pas d'autre développement commercial. Je dois avouer être vraiment maudit, tous les jeux qui me plaisent finissent pas dépérir. Ou alors c'est moi qui porte la poisse, allez savoir. :(

Didier souhaite malgré tout continuer à développer le jeu. Si l'aventure commerciale semble devoir s'arrêter là, cela ne veut pas forcément dire qu'il enterre son bébé. Avec le développement de l'impression 3D et en s'appuyant sur la petite mais surmotivée communauté des joueurs, il semble possible de pouvoir construire un avenir au jeu.

Il a également d'autres pistes pour que le système de jeu en lui-même ne disparaisse pas complètement mais il est encore trop tôt pour en parler sérieusement.

Bref je suis maudit mais d'un autre côté il est passionnant de participer activement à la survie d'un jeu. Voilà un nouveau challenge que je suis prêt à relever ! Et je sais ne pas être le seul à être dans ce cas. :)

gw_lyon_2018_24

gw_lyon_2018_10