kallistra_01Papa Noël est venu avec beaucoup de cadeaux le mois dernier mais je n'ai pu photographier convenablement le contenu de mon dernier paquet que récemment, mauvais temps oblige...

J'ai déjà évoqué sur ce blog et sur la Tribune des Arcanes la possibilité de se constituer un plateau de jeu de luxe pour Battlelore en utilisant la gamme Hexon de Kallistra Ltd. Il y a quelques années, j'avais déjà craqué pour un certain nombre de ces éléments (des plaques d'hexagones et une poignée de décors) et j'ai profité de la générosité familiale de Noël pour passer une commande complémentaire. L'idée était tout simplement de compléter ma collection afin de me permettre d'avoir l'équivalent 3D de la plupart des hexagones spéciaux de la boite de base, à savoir des hexagones de rivières et des collines (pour les forêts et les bâtiments, j'avais déjà ce qu'il faut en stock). J'y ai ajouté quelques zones montagneuses pour coller aux scénarios de Battlelore : Command.

Je possède donc maintenant tout ce qu'il faut pour jouer à Battlelore dans des conditions ultra-luxueuses même s'il y a quand même encore un peu de boulot pour compléter tout cela.

kallistra_02

Avant toute chose, notons la bonne qualité du matériel fourni par Kallistra (heureusement parce que ce n'est pas donné). Seule véritable bémol, l'eau de la rivière est un peu trop uniforme mais cela passe. J'avais un peu peur que l'herbe statique colle sur la partie aquatique du décor mais il n'en est rien.

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le rendu général est très bon. Les hexagones Kallistra sont bien plus gros que ceux du plateau de jeu officiel mais cela permet de faire cohabiter les figurines avec des éléments de décors si nécessaire. Et cela permet également de jouer au jeu avec des figurines 28mm sans aucun problème (qui a parlé d'Age of Sigmar / Warhammer Fantasy Battle ou encore de Confrontation l'Age du Rag'Narok ?).

L'encombrement sur la table est logiquement plus important (et je ne vous parle pas du stockage ^^) mais cela reste dans les standards des jeux avec figurines. On peut largement faire tenir le plateau et le matériel annexe (cartes de commandement en particulier) sur une table classique de 180x120.

kallistra_03

Bien sûr tout cela ne vaut le coup que si on joue peint. Cela perd beaucoup de son intérêt avec des figurines couleur plastique.

Pour aller plus loin, il me faut convertir et peindre un certain nombre d'éléments de décors complémentaires : ponts, gués et autres tentes de commandement. L'idée est d'apporter un peu de couleur à l'ensemble qui sans cela sera un peu trop vert et tristounet (d'où l'importance également de jouer avec des figurines peintes).

Enfin il faut que je trouve un moyen de représenter facilement les trois zones de jeu sans pour autant devoir peindre des lignes rouges sur mes hexagones. Je pense que je peux m'en tirer avec un ruban rouge tiré à travers le champ de bataille ou tout simplement avec des demi-hexagones rouges placés à des endroits stratégiques pour indiquer le début et la fin de chaque ligne de démarcation.

Il me reste donc deux ou trois petits détails à régler (comme peindre intégralement mes armées ^^) mais j'ai déjà de quoi proposer un très beau terrain de jeu à Uruk, l'autre jeux passionné de Battlelore de mon groupe de jeu, pour notre prochaine session au Crazy Orc ! :)

kallistra_04