Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 février 2018

Warmaster / The Uncharted Seas - Vers une mise à jour de la carte de Kazad Lok

carte_kazad_02Même si vous n'êtes pas fan de Warmaster, vous connaissez forcément Kazad Lok, la région du Vieux Monde que j'ai imaginée pour jouer dans l'univers de Warhammer : sa carte trône en effet fièrement en en-tête de la Tribune Ludique.

Elle a été créée à partir des superbes hexagones Mighty Empires que malheureusement Games Workshop ne commercialise plus. Et elle m'a permis de donner corps à cette région en devenant une véritable source d'inspiration pour mes récits.

Ainsi lorsque j'ai eu à réfléchir au déroulement des Frères de l'Apocalypse pour le Codex Lugdunum 2016, je me suis installé devant elle pour tracer du doigt le trajet pris par Miasm' et son frère Pustul' jusqu'aux deux cités humaines. Je suis parti du nord de la carte, j'ai longé les Montagnes de la Roche Noire, en évitant soigneusement les Bois Sanglants qui sont le domaine des morts-vivants, pour ensuite traverser le Terres Orques et enfin arriver à Wielstadt. C'est vraiment un outil fabuleux.

Oui mais voilà, c'est un outil qui date d'y 10 ans environ et il est incomplet. Car au fil des années, j'ai ouvert ma campagne à d'autres systèmes de jeu tels que The Uncharted Seas. Spartan Games n'ayant pas donné (et encore moins fait vivre) un univers digne de ce nom au jeu qui l'avait lancé, j'ai finalement opté pour inscrire mes batailles navales dans celui du Vieux Monde. J'ai ainsi situé la Baie des Crocs, qui est le théâtre de la plupart de mes batailles navales, au nord-ouest de la région, une zone qui n'est pas répertoriée sur ma carte...

carte_kazad_03Cela fait déjà quelques temps que je réfléchis à combler ce vide et à représenter la Baie des Crocs par des hexagones. Je bloquais cependant sur un point capital : je n'ai plus de ces hexagones en stock. C'est que j'ai usé pas moins de deux boites (une Mighty Empires et une Planetary Empires) pour les différentes campagnes Epic Armageddon et Warmaster organisées pour divers Codex Lugdunum. Impossible de racheter une nouvelle boite et même si c'était possible mes nouvelles bonnes résolution 2018 l'interdisent (il s'agit d'arrêter de d'acheter et de stocker des trucs dont je n'aurai pas forcément l'utilité - c'est un vrai challenge, je ne vous le cache pas ^^). Je me suis donc tourné vers mes vieilles cartes dont les hexagones n'ont été peints que sur une seule face.

carte_kazad_01Impossible de toucher aux cartes des Codex Lugdunum 2009 et Codex Lugdunum 2013 qui traitent de Noctis Prime et qui ont un fort caractère narratif. Je me suis donc tourné vers le Codex Lugdunum 2010 pour lequel j'avais créé une carte beaucoup plus générique. La campagne qui s'y était jouée avait été très amusante mais elle n'avait aucune force narrative et je n'y suis pas vraiment attachée. J'ai donc décidé de la démonter pour en récupérer quelques hexagones qui me permettront d'une part de représenter la Baie des Crocs à Kazad Lok et d'autre part d'ajouter quelques autres territoires comme par exemple des terres corrompues par le Chaos au nord.

Comme je l'expliquais, les hexagones Mighty/Planetary Empires sont double-face. Je ne compte pas repeindre les faces déjà colorées, je vais utiliser les autres pour arriver à mes fins. Ainsi, si cela s'avérait nécessaire je pourrais reconstituer cette carte générique du Codex Lugdunum 2010 (il y a peu de chances quand même car n'importe quelle carte imprimée ferait tout aussi bien l'affaire).

Je suis impatient de m'attaquer à ce mini-projet car la Baie des Crocs risque fort d'être un gros théâtre d'opération pour le Codex Lugdunum 2018 qui aura lieu en mars prochain. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité