L'événement de la journée d'hier était bien entendu la première bande-annonce de Solo : A Star Wars Story...

Il est certains personnages qui ont été tellement marqués par l'acteur qui les a incarnés qu'il semble impossible de le remplacer. Rambo, le T-800, John McClane, Indiana Jones... et Han Solo en font partie. Comment peut-on imaginer un autre qu'Harrison Ford pour jouer le célèbre contrebandier ?

solo_03C'est donc un pari très osé de la part de Lucasfilm de vouloir nous proposer ainsi un spin off de Star Wars dédié à sa jeunesse.

Disons le tout net, la première bande-annonce diffusée hier ne m'a vraiment pas impressionné. Je n'ai rien contre Alden Ehrenreich qui est loin d'être ridicule mais il n'est pas Ford, tout simplement. La musique, totalement originale à l'exception d'une légère reprise du célèbre thème horriblement déformé, n'est pas mauvaise non plus mais elle n'a rien à voir avec Star Wars. Les répliques de Solo tombent à plat et je n'ai jamais compris l'engouement pour Emilia Clarke...

Autre point qui chiffonne le fan de Star Wars qui est en moi : le récit. Jusqu'à présent Star Wars a toujours été synonyme de space opéra épique ! Or si Han Solo a dû vivre de belles aventures dans sa jeunesse, il n'a certainement pas participé de grands faits d'armes pouvant avoir un écho dans toute la galaxie. On semble en effet parti en mode western avec attaque de train et duel au blaster. Ce n'est pas une mauvaise idée mais cela risque de manquer de démesure pour moi.

solo_01Pour l'instant la seule scène qui sort un peu du lot est celle où l'on voit un Destroyer Impérial dans une sorte de tempête électrique, c'est un cadre assez original pour ces vaisseaux que l'on a plutôt l'habitude de voir dans le vide intersidéral. Malheureusement j'ai repéré un nouveau modèle de chasseur TIE dans la nuée qu'il largue (à la poursuite du Faucon ?). Espérons que cela soit un chasseur personnel ou un ancêtre du bombardier TIE et pas un truc super puissant qui disparaîtra brutalement dans le reste de la saga comme le TIE Striker de Rogue One.

D'un point de vue ludique je ne m'attends pas à de gros miracles donc. L'action devrait plutôt inspirer les fans d'Imperial Assault (qui semble proposer le meilleur format de jeu pour représenter l'équipage du Faucon en action) et dans une moindre mesure Star Wars Legion. On devrait aussi avoir de quoi s'amuser un peu avec X-Wing Miniatures (la bande-annonce montre quelques vaisseaux, dont le fameux chasseur TIE, qui feront certainement les affaires de FFG) mais logiquement rien pour Star Wars : Armada.

Sortie prévue fin mai et pour résumer mon sentiment : I have a bad feeling about this...

solo_05

solo_06

Pour finir cette note, voici également le trailer diffusé dimanche soir au Superbowl, on y voit d'autres scènes :