atomic_blonde_01

Vu en DVD, Atomic Blonde de David Leitch avec Charlize Theron, James McAvoy ou encore Sofia Boutella.

L'agent Lorraine Broughton est une des meilleures espionne du Service de renseignement de Sa Majesté ; à la fois sensuelle et sauvage et prête à déployer toutes ses compétences pour rester en vie durant sa mission impossible. Envoyée seule à Berlin dans le but de livrer un dossier de la plus haute importance dans cette ville au climat instable, elle s'associe avec David Percival, le chef de station local, et commence alors un jeu d’espions des plus meurtriers.

Bon avec un titre pareil on pouvait tout aussi bien s'attendre à une grosse bouse qu'à une honnête série B à la John Wick. Malgré quelques atouts comme par exemple le fait de placer l'action dans le Berlin pré-chute du mur ou encore un casting plutôt réussi, cet Atomic Blonde se révèle globalement décevant.

atomic_blonde_04

Comme pour tout film du genre, ça tape fort et ça tire dans tous les sens mais le récit n'est pas super clair et surtout les divers retournements de situation sont d'un prévisible...

Et puis le titre est également à la hauteur du contenu, il n'est pas à prendre au second degré : le réalisateur joue en effet lourdement à fond sur le côté sexy de l'ancienne manequin, il ne nous épargne rien et manque singulièrement de subtilité. Or la limite entre élégance et vulgarité est parfois mince et on tombe souvent du mauvais côté de la ligne.

Comme quoi il ne suffit pas d'une (très) jolie blonde et de plein de scènes d'action pour pondre un film efficace. Décidément, après le très risible Aeron Flux, jouer les bimbo ultra-entraînées ne réussit pas trop à Théron qu'on aura largement préférée dans Mad Max Fury Road...

Tout cela ne mérite pas plus de 2 ludices alors que cela aurait pu être un truc plutôt sympa. Dommage.

 

note_ludix_2

atomic_blonde_02

atomic_blonde_03