solomon_02

Vu en DVD, Solomon Kane de Michael J. Bassett avec James Purefoy, Max von Sydow ou encore Pete Postlethwaite.

Dans un XVIe siècle ravagé par les guerres, le capitaine Solomon Kane est une redoutable machine à tuer, aussi brutale qu'efficace. Armé des pistolets qui font sa marque, de sa dague et de sa rapière, lui et ses hommes laissent libre cours à leur soif de sang alors qu'ils combattent au nom de l'Angleterre d'un continent à l'autre. Pourtant, lorsque Kane décide d'attaquer une mystérieuse forteresse quelque part en Afrique du Nord, sa mission va prendre un tournant fatal... Un par un, ses hommes sont décimés par des créatures démoniaques, jusqu'à ce qu'il reste seul face à l'envoyé du diable, venu des profondeurs de l'Enfer pour s'emparer de son âme atrocement corrompue. Kane parvient à s'échapper, mais il sait qu'il doit maintenant se racheter en renonçant à la violence et en se consacrant désormais à une vie de paix et de pureté.Sa nouvelle spiritualité ne tarde pas à être mise à l'épreuve lorsqu'il revient dans une Angleterre dévastée par des hommes diaboliques à la solde d'un être masqué terrifiant, l'Overlord...

solomon_03

Voilà une petite série B à la Van Helsing mais en un peu plus sombre et gore. Malgré des effets spéciaux un peu cheap (ou vieillissants ? le film date de 2009), l'action est plutôt bien menée et se révèle efficace.

Malheureusement le casting ne brille pas des masses avec un James Purefoy en Hugh Jackman du pauvre et des personnages secondaires, y compris les méchants, absolument inexistants. Le scénario est minimaliste et déjà vu (on voit arriver de très loin le seul coup de théâtre du film) et je dois bien avouer que j'ai du mal à m'enthousiasmer pour un "héros" qui a tout de l'intégriste religieux.

Ajoutez à cela que Solomon traîne sa malédiction dans une angleterre boueuse et pluvieuse triste à mourir. Même si c'est pour l'ambiance, se taper deux heures de pluie quasi incessante est particulièrement lourd.

La production souhaitait créer ici une nouvelle licence mais il en fallait un peu plus pour convaincre le public qui a logiquemnt boudé le film.

Tout cela pour dire que cela ne vaut pas beaucoup plus que deux ludices.

note_ludix_2

solomon_05

solomon_04

Pourquoi me suis-je donc mis dans cette galère me direz vous ?

Tout simplement parce que Mythic Games se lance dans un nouveau KS (comme je le craignais, les cendres de Joan of Arc ne sont même pas encore refroidies qu'un nouveau projet fait déjà son apparition) qui n'est rien de moins que l'adaptation des nouvelles écrites par un certain Robert E. Howard. Ce Solomon Kane devrait être un jeu de plateau coopératif avec un aspect relativement original : les joueurs n'incarnent pas chacun un personnage différent mais un aspect de Solomon Kane (Courage, Tempérance, Prudence et Justice). Si le thème me plaisait je me pencherais certainement plus sérieusement là-dessus mais, non, là vraiment c'est pas possible. Dommage parce que tout semble plutôt bien ficelé avec en particulier de belles figurines (mais aujourd'hui c'est comme les effets spéciaux au cinéma, on ne voit plus vraiment de KS avec des figurines ratées).

solomon_01