gc_tapis_01Malgré mes déboires avec Hotz Mats (qui en resteront là car j'ai fait mes recherches et ce que j'ai reçu est bien le produit final et non un raté de production, j'ai signalé à Eric Hotz qu'il fallait vraiment qu'il mette à jour sa galerie de photos pour le bien de ses clients), je dispose désormais de deux (esthétiquement imparfaites) surfaces de jeu pour mon projet Ground Commander, l'adaptation de Fleet Commander aux combats au sol.

La première d'entre elle sera dédiée au volet Hérésie d'Horus de mon travail. Elle me permettra de représenter les champs de bataille d'Isstvan V où la Légion des Salamanders a été prise au piège par la légion des Emperor's Children au tout début de la guerre.

Comme pour Fleet Commander, la surface de jeu standard pour Ground Commander sera de 5 x 5 secteurs. Mais le tapis Hotz Mats est beaucoup plus grand et me permettra de mettre en place des champs de bataille atteignant 8 x 12 secteurs, de quoi jouer des affrontements multijoueurs en 2 vs 2.

Même si je suis déçu par le rendu esthétique de la chose produite par Hotz Mats (heureusement j'ai d'autres pistes pour améliorer cela), le fait d'avoir une surface jouable est très importante pour la motivation : ce quadrillage est en effet essentiel au jeu et son absence rendait tout mon travail hautement théorique, que ce soit au niveau de l'adaptation des règles Fleet Commander que de mes projets en modélisme.

gc_tapis_03

Le simple fait de pouvoir poser mes figurines et quelques éléments de décors sur le tapis suffit en effet à m'aider me projeter et à imaginer à quoi le champ de bataille pourra rassembler. Et cela me permet de voir qu'il y a encore beaucoup de boulot !

gc_tapis_04Au niveau des figurines bien entendu puisque je ne possède pour l'instant que 3 socles de Salamanders jouables (deux socles d'infanterie sont en cours de peinture) sur les 14 socles nécessaires en tout (Salamanders et Emperor's Children compris). Mais aussi au niveau des décors pour lesquels il faudra que je fasse un effort particulier pour bien mettre en valeur l'échelle 3mm.

Pour ces derniers j'ai également prévu des secteurs en carton à la mode Fleet Commander, histoire de faciliter les tests et servir peut-être également de support pour les décors 3D afin d'améliorer la lisibilité de la chose.

Je suis pour l'instant parti sur des secteurs boisés et urbains, des classiques en matière de jeu avec figurines, mais je bute encore sur les règles à associer : il faut en effet que ces secteurs spéciaux possèdent des règles assez intéressantes pour avoir un impact sur le jeu tout en ne se ressemblant pas trop.

Bref, il y a encore beaucoup de travail avant d'arriver à quelque chose de jouable. :)