monsterpocalyspe_01

La sortie prochaine de Pacific Rim 2 semble aiguiser les appétits car après River Horse Games qui va bientôt lancer son KS officiel sur le film (je vous prépare une note à ce sujet), voici une annonce de Privateer Press qui m'enthousiasme au plus haut point : Monsterpocalyspe sera de retour en 2018 ! \o/

Pour ceux qui ne connaissent pas, Monsterpocalyspe est un jeu qui a été lancé fin 2008 par l'éditeur à la suite du succès de Warmachine. Je lui avais dédié une petite note à l'époque ici. Malgré une gamme de figurines pré-peintes de très belle qualité (les kaijus étaient particulièrement beaux et je garde ces figurines précieusement dans un coin), le jeu souffrait de son aspect "aléatoire et à collectionner" et de règles très exigeantes qui, à l'image de Warmachine, demandaient un gros investissement des joueurs pour être pratiquées. C'était vraiment dommage car le jeu avaient de ces qualités propres à me séduire : plateau de jeu quadrillé, dés spéciaux, etc.

Autant vous dire que le jeu n'a pas spécialement bien marché et qu'il a été abandonné après deux ou trois ans d'exploitation (ce qui n'était pas si mal que cela au final).

monsterpocalyspe_02

Mais il avait du potentiel (on parlait même d'une possible adaptation au cinéma) et je ne suis qu'à moitié surpris de le voir revenir aujourd'hui.

 Que pouvons-nous attendre de la chose ?

Ca débute mal avec des figurines en résine et en métal à peindre. Dommage, l'une des qualités du premier jeu était justement la qualité des figurines en plastique pré-peintes qui permettait de jouer super rapidement (et n'empêchait personne de peindre derrière).

Les dites figurines sont annoncées comme étant plus grandes ce qui rend bien entendu les anciennes incompatibles avec la nouvelle gamme. Business is business... J'ai toujours pensé que Privateer Press a petit un côté GW (c'est d'ailleurs peut-être pour cela que l'éditeur est toujours vivant d'ailleurs ^^).

Destroyers-Group-ShotDes starters permettront de se constituer une force de base (un Kaiju/Robot Géant, une poignée de petites unités, des bâtiments et une surface de jeu - on peut craindre le retour du poster de jeu en papier pas pratique mais j'imagine qu'à terme des tapis en néoprène officiels ou non verront le jour). Ces starters permettront de représenter l'une des forces déjà présentes dans le jeu d'origine (G.U.A.R.D, Terrasaures Planet Eaters, Martian Menace, etc) qui seront regroupées en deux camps, les Défenseurs et les Destructeurs.

L'éditeur annonce de 45 minutes (avec un seul monstre) à 90 minutes de jeu (avec deux monstres). Cela ne sera donc certainement pas un jeu simple permettant de faire se combattre plusieurs monstres/robots dans chaque camp. Cela devrait ainsi éviter à Monsterpocalypse et à Pacific Rim Extinction de jouer dans la même cour.

Même si je suis enthousiaste à l'idée de revoir débarquer Monsterpocalypse, je garde les pieds sur terre. Il y a de fortes chances que les prix pratiqués (toujours très élevés chez Privateer Press) et le système de jeu (certainement exigeant - dans le bon sens du terme) soient dissuasifs.

Je risque encore d'attendre très longtemps le jeu de mes rêves sur ce thème : simple, fun, rapide... Quoique Fleet Commander pourrait fort bien être une (encore) une solution à mon problème. On va y réfléchir un peu. ;)

Pour finir, quelques photos des premières figurines et un trailer :

 

Protectors-Group-Shot