Ca y est ! Je suis à jour pour la série Game of Thrones puisque je viens de finir d'en voir la saison 7 !
L'hiver est enfin arrivé sur le continent de Westeros.
Dans le Nord, les Stark se sont réunis à Winterfell. Jon, désormais roi, tente tant bien que mal d'unifier toutes les maisons du Nord et les Sauvageons afin de contrer l'immense armée de Marcheurs blancs qui s'approche inexorablement du Mur.
Daenerys Targaryen, secondée par sa gigantesque armée constituée de Dothrakis, de Puînés et d'Immaculés ainsi que de la flotte Fer-nés des Greyjoy, a enfin accosté à Westeros et s'installe dans la cité de Peyredragon. Sous les conseils avisés de Tyrion, elle est à la recherche d'alliés dans sa quête du Trône de fer et envisage une alliance avec le Nord.
À Port-Réal, les Lannister, plus que jamais esseulés et sans aucun allié, doivent s'efforcer de conserver le pouvoir contre les maisons Tyrell, Martell et Greyjoy qui se sont rebellées contre le Trône de fer à la suite de l'attentat du grand septuaire de Baelor. Cersei, désormais reine des Sept Couronnes, est désespérément à la recherche d'alliés pour contrer l'alliance des maisons Stark et Targaryen au Nord.
Tandis que chaque maison de Westeros est à la recherche d'alliés potentiels dans la lutte incessante du pouvoir et du jeu des trônes, la véritable guerre se prépare au Nord où l'immense armée de Marcheurs Blancs menée par le Roi de la nuit s'amasse de l'autre côté du Mur, bien décidée à le détruire pour entrer dans le monde des vivants et y anéantir toute vie qui s'y trouve.
Attention aux spoilers !
Mon petit coeur de joueur Warmaster avait commencé à frémir avec la saison 6 et ses quelques grandes batailles terrestres et plus ou moins maritimes. Avec cette saison 7, je me suis régalé avec de jolis affrontements pouvant parfaitement faire l'objet de reconstitutions Warmaster (dans le désordre l'attaque du convoi Lannister par les Dothrakis, le siège de Castral Roc ou encore l'attaque de l'armée des morts par les dragons) ou The Uncharted Seas (les affrontements entre les flottes des deux factions de Fer-nés).
C'est que les choses sérieuses commencent à se multiplier maintenant que les différentes pièces du puzzle s'assemblent. Il était d'ailleurs un peu temps que cela arrive au bout de tant de saisons et surtout que cela se termine avec la 8ème et ultime annoncée en 2019.
Car il faut bien avouer que si les applications ludiques de cette saison me l'ont fait beaucoup aimer, du point de vue de l'intrigue cela tourne un peu en rond et cela perd un peu de son mordant.
On commence en effet à pouvoir deviner le destin de chaque personnage, la série commençant à se laisser aller aux règles habituelles des blockbusters US : les méchants meurent ou vont mourir, les anciens méchants devenus gentils vont mourir également et on imagine bien que les gentils qui ont été un peu méchants vont sans aucun doute y passer. Je pense pouvoir aujourd'hui écrire la liste des futurs décès à un ou deux noms près. Je devrais d'ailleurs peut-être le faire pour voir quel est mon score. ^o^
On est aussi un peu blasés par la campagne militaire jouée entre Daenerys Targaryen et Cersei Lannister qui est ponctuée d'attaques surprise contrées par d'autres attaques surprise, le tout n'étant pas toujours crédibles (le gros de la flotte de Daenerys surprise par celle de Cersei, comment les Dothrakis ont-ils pu être transportés sans danger pour intercepter le convoi Lannister de retour de Hautjardin?).
Il faut ajouter à cela que les complots deviennent un poil prévisible et donc que le moteur principal de la série (et du bouquin) a ici tendance à être traité avec un peu de paresse.
Mais je fais un peu la fine bouche car au final j'ai pris beaucoup de plaisir à voir cette 7ème saison. Les épisodes sont efficaces, les batailles épiques (ces scènes n'ont pas grand chose à envier au grand écran) et l'on suit toujours avec intérêt le destin croisé des différents survivants de la saga.
Preuve de cette efficacité, j'ai presque eu envie de me renseigner sur les différents projets de listes d'armée pour Warmaster. Maintenant que l'on sort du schéma "Guerre des Deux Roses" n'opposant que des armées humaines très proches les unes des autres, il y a matière à faire quelques reconstitutions intéressantes. Pas de quoi faire vivre un jeu indépendant (comme le futur échec qu'à mon avis sera A Song of Ice and Fire de CMON) mais bien de quoi s'amuser avec des systèmes déjà existants et en recyclant des figurines historiques (pour les armées humaines) et quelques figurines fantastiques (pour les morts ou les dragons). Il y a même quelques petites choses à faire au niveau de The Uncharted Seas.
Heureusement pour moi j'ai décidé d'être raisonnable en 2018 et de me concentrer sur mes projets actuels. Ceci dit je pourrais fort bien craquer en 2019... ^o^
Vivement la suite (et la fin) de la saga qui devrait être encore plus riche en possibilités ludiques ! \o/