crete_01Reprise de l'activité sur la Tribune Ludique après une semaine de coupure marquée par un petit voyage en Crète. :)

L'objectif de cette note n'est pas de vous raconter ma vie (il a fait beau, il a fait chaud, c'était super ! \o/ ) mais bien de partager avec vous quelques informations ayant une valeur ludique. Car la Crète s'est révélée être une terre d'inspiration pour moi.

Bien entendu la Crète évoque tout d'abord la Grèce Antique et sa mythologie en particulier : Minos, le labyrinthe et le minotaure d'une part mais également la naissance et la mort de Zeus. L'île a été le berceau de la civilisation Minoenne qui aboutit ensuite à l'antiquité grecque classique que nous connaissons tous.

crete_02Même s'il ne reste que les fondations des nombreux palais minoens, la visite de Knossos (dont la taille et la complexité ont certainement été à l'origine du mythe du labyrinthe) ou encore de Phaistos ne peut qu'enflammer l'imagination.

Tout cela donne en effet envie de se replonger dans Warmaster Ancients pour constituer des armées historiques et revivre quelques affrontements de l'époque. A défaut cela reste une bonne occasion de se documenter un peu pour en savoir plus sur cette période qui fut très riche.

Il reste finalement peu de vestiges de l'antiquité sur l'île, la faute en revient principalement aux tremblements de terre. Mais son histoire ne se résume pas à cela.

crete_03La Crète occupe, encore aujourd'hui, une position stratégique en mer méditerranée et elle a subi de nombreuses invasions ou occupations étrangères.

Ainsi, après la chute de Constantinople, elle passa sous la domination de Venise. Ses ports naturels étaient parfaits pour abriter la puissante flotte de la cité et ses forêts pouvaient fournir le bois pour la construction de nouveaux bateaux. La Crète est alors la cible des pirates et des Ottomans et Venise fit construire de nombreux bastions un peu partout sur l'île.

Là encore Warmaster Ancients et son extension Medieval Armies fourniront l'occasion de se faire plaisir même si l'on touche un peu aux limites temporelles du jeu. Il y aurait même certainement de quoi faire quelques batailles navales.

En poussant plus loin dans le temps, on pourra également aller piocher dans certains jeux 28mm pour revivre le combat des résistants crètois face à l'occupation ottomane qui prit fin en 1898.

crete_04Je ne suis cependant pas super fan du jeu historique qui impose un peu trop de contraintes à mon imagination. Je reste également un peu circonspect sur le fait de s'amuser sur des conflits qui ont coûté la vie à des gens bien réels. C'est pourquoi, tout le long de mon voyage, je me suis mis à imaginer ce que pourrait être l'histoire de l'île si on la transposait dans un univers complètement fictif : la Crète pourraît être une île impériale ou elfe de Warhammer qui serait la cible de pirates arabiens, elfes noirs ou orques. Cela serait également l'occasion de réécrire la carte de l'île en inventant de nouvelles cités ou temples antiques.
La Crète pourrait également être un système stellaire dont chaque planète correspondrait à une cité ou un site célèbre de l'île. Les batailles navales laisseraient alors la place aux batailles spatiales...

Je pense que l'Histoire (avec un H) est une excellente source d'inspiration pour nos campagnes fictives.

Une dernière information pour la route, je suis toujours épaté de (re)découvrir, au détour d'une salle de musée, que nos ancêtres jouaient également. Ainsi on a trouvé des jeux de plateau et des dés dans les palais minoens. Comme quoi nous sommes les dignes héritiers des anciens. :)