CoreBox_conf_classic-284x300L'actualité du moment est bien entendu le lancement du kickstarter Confrontation Classic par Sans Détour !

Ah Confrontation ! Il faut bien avouer que c'est un jeu qui résonne dans mon coeur même si je ne suis pas un fan absolu de l'escarmouche et du 28mm. C'est certainement le seul jeu que j'ai pratiqué sérieusement à cette échelle même si finalement j'ai rapidement été rebuté par les mises à jour constantes, l'absence de livres d'armée et le côté quasi-exclusivement compétitif de la communauté (on se souviendra avec amertume du fameux Championnat de France au Salon du Jeu sans peinture obligatoire).

Confrontation c'était une petite règle sympa (mais qui a bien vieilli depuis) distribuée dans chaque blister, des figurines superbes (belle gravure et esthétique très originale !) et un univers qui tenait vraiment bien la route je trouve. Le tout avec des illustrations à tomber par terre (ah les livres Rag'Narok !!!). Bref, tous les ingrédients pour une réussite sur le long terme. Je ne reviendrai pas sur les causes de la fin du jeu, je parlais déjà de sa mort ici.

Revenons-en à ce projet de revival plutôt étrange.

conf_01Etrange tout d'abord parce qu'il s'agit bien de faire revivre ici la v3.5 de Confrontation alors qu'il est annoncé clairement l'arrivée prochaine d'un tout nouveau jeu basé sur cet univers. Le KS ne s'adresse donc certainement pas à ceux qui voudraient se lancer dans un voyage dans le temps mais bien à ceux qui veulent se procurer les vieilles figurines de la gamme.

Car il s'agit bien ici de financer la production de l'ancienne gamme Confrontation. A priori on n'y trouve aucune nouveauté récente même si certaines figurines n'avaient jamais été commercialisées. Sachant que les vieux briscards (dont votre serviteur) ont déjà constitué leur collection (à une ou deux pièces près) et que Sans Détour ne peut pas compter sur la nostalgie des joueurs plus jeunes, on se demande bien quel est le public de la chose. Il y en a un, manifestement, puisque le projet a été financé en 2 heures mais cela reste une énigme pour moi. ^o^

Autre point qui interpelle, les figurines seront en plastique. C'est quelque chose d'important car aucun visuel de ces figurines n'est aujourd'hui disponible. Pour l'instant l'éditeur nous gave de photos tirées de l'age d'or du jeu, il demande donc aux backers d'investir en aveugle. Il ne faut pas se louper car la qualité des figurines a fait la moitié de la légende du jeu !

conf_02Pire encore, il n'est pas ici question de pledger pour une faction mais bien pour un "all-in" ! C'est à dire que vous achetez la boite complète avec près de 200 figurines, soit 300€ ! Oo
Cela sera sans aucun doute sans moi. ;)

J'imagine que l'objectif de Sans Détour est ici de se constituer une trésorerie pour lancer la nouvelle version du jeu. La formule de la boite complète doit leur permettre de simplifier la logistique mais les coupe certainement d'un grand nombre de joueurs désireux d'investir dans une ou deux boites de faction. La campagne ne fait cependant que commencer, on peut espérer que l'option apparaisse en cours de route (je pense que les chances sont élevées quand même).

J'espère donc que le projet sera une réussite et que nous verrons rapidement débarquer le futur Confrontation. C'est que je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire de cet univers dont il reste encore beaucoup à explorer !

Attention cependant, il y a un petit risque ici. Sans Détour n'est pas un éditeur de jeux avec figurines à la base mais un éditeur de jeux de rôle. Cela augure du bon pour le développement de l'univers mais peut-être moins sur les délais du projet.
Il faut aussi noter qu'il existe des liens entre Sans Détour et la boutique en ligne Ludik Bazar qui connaît actuellement des difficultés financières.

4f9e9239340f271c74e22c865a4f7351_original