profundity_01Quelques jours avant mon départ en Crète, j'ai fait une petite visite à Trollune pour me procurer le vaisseau amiral de la flotte rebelle à la bataille de Scarif, le Profundity ! :)

Vous noterez que c'est ici le seul vaisseau de la Vague VII de Star Wars : Armada que je me procure. Le Chimaera, le destroyer impérial de Thrawn n'avait en effet que peu d'intérêt pour moi (et en plus j'aime pas son schéma de couleurs).

Commençons par le commencement, à savoir la figurine. Le design général du Profundity est assez sympa, la base est un croiseur Mon Calamari mais on lui a ajouté toute une structure lui donnant beaucoup plus de volume. On notera cependant que la peinture du vaisseau est plus sombre (tendant vers le gris) que celle du croiseur Mon Calamari MC80 (tendant vers le blanc).
C'est donc là une belle figurine qui permettra aux rebelles de déployer un croiseur qui en impose un peu : c'est que face aux terrifiants destroyers impériaux, les unités des Mon Calamari font vraiment chétives...

profundity_02

Du point de vue des stats, le Profundity (dans sa version Croiseur d'Artillerie ou Croiseur Blindé) est plus résistant qu'un croiseur MC80 (9 points de structure contre 8) mais il dispose d'un peu moins d'écrans sur les flancs. Il est surtout plus rapide (vitesse max 3 contre 2) et bénéficie d'une bonne puissance de feu autant sur les flancs qu'en proue ! Il se révèlera cependant un peu moins performant avec et contre les escadrons de chasseurs.

profundity_06

De manière générale, le MC75 semble être une bonne plateforme d'artillerie tandis que le MC80 se montrera plus polyvalent. Mais bien entendu c'est l'assortiment de cartes d'upgrade qui fera aussi la différence. Et en la matière, le bougre est bien servi.

On trouvera les cartes qui font plaisir au fluff comme la carte titre Profundity permettant de déployer un vaisseau de classe 1 (une corvette corellienne au hasard ^^) ou encore Jyn Erso (une spécialiste des raids contre les vaisseaux ennemis pour bloquer leurs défenses). On trouvera également des armes ioniques ou des armes de barrages infligeant des dégâts à la cible mais également aux vaisseaux à proximité. Tout un éventail de nouvelles possibilités de combo à destination des joueurs de tournoi.

Au final le gros point noir de cette extension est qu'elle ajoute de nouveaux types de pions à la liste déjà très longue des pions existants. Etaient-ils vraiment nécessaires ? Je n'en suis pas certain. C'est que, pour se renouveler, FFG nous noie encore un peu plus sous les feuilles volantes et pions divers et variés.

Mais je ne boude pas mon plaisir, le Profundity est un beau vaisseau qui me permettra de jouer convenablement la Bataille de Scarif pour laquelle il faut vraiment que je prenne le temps d'écrire un petit scénario...

profundity_03J'ai en effet maintenant tous les vaisseaux nécessaires pour représenter la flotte rebelle. Il n'y a que sur la flotte impériale que je me permettrai une entorse au fluff en déployant deux destroyers de classe Victoire, je n'ai en effet pas l'intention d'acheter un deuxième destroyer impérial (celui de Thrawn aurait presque pu me convaincre s'il n'avait pas ce logo horrible peint sur la coque).  Quand je vous disais que je devenais raisonnable... ;)

Ceci étant dit, il est fort possible que le Profundity soit l'un de mes derniers achats pour Star Wars : Armada. Le jeu est en moribond (je vous en reparle dans une autre note) et il me semble qu'il n'y a plus grand chose à exploiter en ce qui concerne la période de la Guerre Civile (j'ai pas l'impression que Solo nous réserve des surprises mais je n'ai pas encore vu la dernière saison de Star Wars : Rebels). Et je n'investirai pas dans des figurines de la nouvelle trilogie, le Premier Ordre n'étant pas (encore ?) un méchant digne de ce nom comparé à l'Empire Galactique.

profundity_04
La flotte rebelle est en route pour Scarif

profundity_05
- What is it they've sent us?
- Hope.