30830255_624450937889071_3429082080737230848_nHier après-midi j'étais donc au Crazy Orc pour "initier" bob_bob à Warhammer Underworlds : Shadespire (plus qu'une initiation c'était une co-découverte car je n'avais qu'une partie à mon compteur).

Cela a été une excellente après-midi ! \o/

D'une part parce que bob_bob est un adversaire des plus agréables à affronter mais également parce que cela a été la confirmation que Shadespire est un excellent petit jeu de plateau même s'il peut me frustrer sur un point en particulier comme on le verra un peu plus loin dans cette note.

Commençons par les points positifs, ce sont les plus nombreux et de loin.

30841442_329689424225140_623839249510170624_nEn trois grosses heures (si mes comptes sont justes), bob_bob et moi avons pu jouer 3 parties en mode très détendu, cela comprend également le temps d'explication du jeu (entre un quart d'heure et une demi-heure, je n'ai pas vraiment chronométré). Le jeu est donc très rapide et il doit bien entendu l'être encore plus quand on maîtrise bien les règles (ce qui est facile étant donné leur simplicité) et surtout sa bande et ses decks. Je pense que sur une session de 4 heures (14h - 18h), on peut facilement caser 4 parties en mode tranquille et peut-être même 5 en mode sérieux (à tester).
Tout cela ouvre bien entendu un horizon de possibilités diverses et variées allant des tournois aux campagnes.

31218767_462263470871497_514551096539086848_nLe jeu est rapide et il est également super efficace. Les règles sont simples à assimilées et on entre directement dans le vif du sujet. Pas le temps de réfléchir que les premières charges ont déjà lieu. Il faut alors bien se creuser les méninges car le temps est limité et l'on ne dispose au total que de 12 activations réparties en 3 tours. Cela va vite et il faut prendre les bonnes décisions : vais-je tenter une charge ici pour me débarrasser de ce guerrier là au risque de ne plus pouvoir activer mon leader du tour et manquer un voire deux points de gloire ? Ou vais-je plutôt sécuriser cet objectif et laisser le guerrier ennemi libre d'achever l'un de mes combattant déjà mal en point ce qui permettra à l'adversaire d'empocher facilement un point de gloire ?

30829714_247271782510954_1934038724169957376_nEnfin le matériel mis à disposition est somptueux. Les figurines sont très réussies et les pions et cartes très agréables à manipuler.

Ma seule déception est qu'en définitive il s'agit bel et bien d'un jeu taillé pour le tournoi. Difficile de se raconter la moindre histoire autour d'une partie : cela va trop vite et l'on est vraiment accaparé par le jeu et ses objectifs pour penser à autre chose. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il est impossible d'ajouter une dimension narrative à la chose, il faut juste la placer à un autre niveau. Ainsi je pense qu'on doit pouvoir jouer de petites campagnes de "conquête" à la Mighty/Planetary Empires. On pourrait ainsi imaginer des combats pour le contrôle d'un quartier de la Cité Miroir opposant l'Ordre (Stormcart Eternals + Fireslayers) au Chaos (adeptes de Khorne + Skavens), chaque partie Shadespire fournissant de précieux points de conquête. L'avantage est que cela se peut se jouer en une unique session.

30604898_589522374768442_1736414819180871680_nPour en revenir à mes parties contre bob_bob, on peut dire qu'on a pu en voir de toutes les couleurs ! :)

La première partie a logiquement opposé les deux bandes de la boite de base : les Pilleur de Garrek et les Champions de Steelheart. bob_bob a très rapidement pris le pli et acquis les bons réflexes mais il a souffert de mes bons jets de dés (j'ai aligné pas mal de réussites critiques) et même s'il a réussi à abattre Obryn le Hardi, ses malheureux Bloodhounds ont été massacrés jusqu'au dernier par mes fiers Stormcast Eternals. Ce n'était cependant qu'une partie de chauffe, les choses allaient pouvoir commencer sérieusement avec l'affrontement suivant.

Cette partie opposait les Nuées de Spiteclaw menées par bob_bob aux Haches Elues placées sous mes ordres. J'espérais ici reconstituer une expédition de Tueurs Nains (dont les Fireslayers pouvaient faire office de) dans les ruines de Kazad Lok hantées par les Skavens du clan Rilk. Autant dire qu'on a oublié le thème immédiatement pour se concentrer sur les combats (cf. ci-dessus). Et là les hommes-rats ont souffert ! C'est que les Fireslayers frappent fort : ils se sont contentés d'attendre l'adversaire autour d'une poignée d'objectif et de jouer de la hache pour abattre les misérables guerriers des clans sacrifiables que leur envoyait le seigneur de guerre Skaven resté au fond du champ de bataille. Ce dernier était donc à l'abri mais comme c'était aussi le seul capable de véritablement abattre un Nain d'un seul coup sa force de frappe a cruellement manqué. Au final les Fireslayers l'ont emporté assez confortablement.

31519737_108383273361952_3441139252232978432_nPour notre dernière bataille, nous avons décidé de tester la dernière bande que j'avais apportée avec moi : les morts-vivants de la Garde Sépulcrale. L'idée était non seulement de tester les squelettes mais également de voir comment deux bandes populeuses et bénéficiant de renforts illimités pouvaient se comporter l'une contre l'autre. Bien nous en a pris car cela a certainement été la partie la plus amusante du lot !

bob_bob m'a immédiatement pris par surprise en envoyant les morts-vivants à l'assaut ! Avec un mouvement de 2 en moyenne contre un mouvement de 5 pour les Skavens, je pensais avoir la main à ce niveau-là mais le pouvoir du Veilleur Sépulcral (possibilité de faire faire un mouvement à deux squelettes en une seule activation) lui a permis de prendre les Skavens à la gorge dès les premiers instants de l'escarmouche.
Et cela a donné lieu à un duel pathétique entre squelettes et skavens qui ne sont pas connus les uns et les autres pour leurs talents martiaux. Cela a obligé les leaders de chaque camp à intervenir personnellement  pour faire pencher la balance.
Au final c'est bob_bob qui l'emporte. Il a parfaitement su me bloquer dès le début pour pouvoir tranquillement remplir ses objectifs.

Bref, vous l'aurez compris, nous avons passé une excellente après-midi autour de Warhammer Underworlds : Shadespire. Cela a convaincu bob_bob d'investir et j'espère que cela nous permettra d'organiser une nouvelle session de temps en temps.

En attendant tout cela m'a motivé à peindre le patron de ma bande Orruk, Gurzag Ironskull. Je vais également essayer de vous pondre une revue du jeu pour les Chroniques Ludiques.