avengers3_01Vu au cinéma, Avengers 3 : Infinity War de Joe et Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth ou encore Mark Ruffalo.

Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.

Il était difficile d'échapper à la sortie du troisième opus des Avengers tant la promotion du film était intense ! Et il faut bien dire que le programme était ambitieux vu le nombre de super-héros engagés dans le combat contre le terrible Thanos.

On oubliera assez rapidement le scénario relativement basique (Thanos recherche les pierres d'infinité et rosse régulièrement ceux qui s'opposent à lui) pour profiter du spectacle qui est un véritable feu d'artifice d'effets spéciaux. On prendra également plaisir à voir rassemblés les super-héros des différents films de l'univers Marvel et certains de leurs acolites  : des habituels Avengers à Spiderman en passant par les Gardiens de la Galaxie, il y a de quoi faire ! Le tout est bien entendu accompagné de beaucoup d'humour.

avengers3_02Mais le véritable personnage intéressant du film est, une fois n'est pas coutume, le grand méchant. J'ai été très étonné de voir que Thanos est loin d'être une grosse brute ultra-puissante et sans intérêt. Son objectif final (réduire la population de la galaxie de moitié pour en préserver les ressources) ne l'empêche pas d'avoir des sentiments et même du respect pour certains de ses adversaires. On n'en dira pas autant de ses sbires qui eux n'ont au final que peu d'intérêt. Par contre les relations entre les Avengers sont également un peu délaissées et c'est dommage (les retrouvailles de Bruce Banner et de Black Widow sont complètement passées à la trappe par exemple).

avengers3_06La fin du film prend un peu de court et laisse le spectateur particulièrement frustré. Il y a en effet un énorme cliffhanger. Problème : sera-t-il développé dans le 4ème Avengers (sortie prévue en 2019) ou dans l'un des prochains films Marvel programmés entre temps (Ant-Man 2 ou encore Captain Marvel) ? Je crains également que tout cela ne finisse par un deus ex machina un peu trop facile du genre retour en arrière dans le temps. C'est que la liste des pertes du côté des super-héros est beaucoup trop longue et contient des noms trop importants pour qu'elle soit définitive...

Au final on a comme d'habitude un film ultra-efficace mais qui accumule trop de faiblesses pour faire oublier son côté pop-corn. C'est dommage, il y avait matière à faire quelque chose de vraiment marquant !

D'un point de vue ludique, le film permet encore une fois de mettre à profit sa collection de figurines Heroclix. Les affrontements des Avengers contre Thanos seront difficiles à exploiter mais ceux mettant en scène ses sbires seront plus simples à revivre. La bataille du Wakanda devrait en particulier être amusante à jouer.

note_ludix_3

avengers3_04

avengers3_03

avengers3_05