farstriders_01Comme d'habitude j'ai profité d'une petite heure de tranquillité pour monter ma dernière bande pour Warhammer Underworlds : Shadespire, les Farstriders.

Guerriers immortels envoyés des cieux pour purger les Royaumes Mortels du Chaos, les Farstriders sont une bande de Stormcast Eternals piégés dans Shadespire, séparés des leurs, et n'ayant que les murmures des morts pour les guider vers le salut…

A l'image des Séides de Magore, cette bande semble à première vue assez peu originale puisqu'il s'agit encore une fois de Stormcast Eternals. Mais là où les guerriers de la boite de base étaient des Liberators (les troupes de base), les Farstriders sont des Vanguard Hunters que Games Workshop définit ainsi (oui, il a fallu que je fasse des recherches pour savoir quelle était la différence entre Liberators et Vanguard Hunters, je ne suis pas encore super au point sur les Stormcast Eternals :$) :

farstriders_02Éclaireurs audacieux et experts en coups de main, les Vanguard-Hunters sont les fantassins d'élite des Chambre d'Auxiliaires d'Avant-gardes. Vétérans endurcis, ils savent utiliser le terrain à leur avantage. Leurs incursions téméraires impliquent d'être constamment en mouvement – plus d'une position jugée inattaquable a été assaillie et détruite par une bande de Vanguard-Hunters qui s'était rendue invisible dans la fureur de la bataille. Leurs armes sont adaptées à leur rôle – leurs lourdes épées et leurs courtes haches tranchent aussi bien les broussailles que la chair, et les pistolets Boltstorm s'utilisent sans peine en se déplaçant.

En résumé, ce sont des éclaireurs et comme vous l'aurez deviné, leur gameplay sera totalement différent.

farstriders_03Mais avant cela voyons un peu les figurines. Comme pour les petits gars de Steelheart, les Farstriders sont au nombre de 3 et même si ce ne sont "que" des éclaireurs, cela reste des Stormcast Eternals : ils en imposent ! Pour souligner leur côté éclaireur (?), les socles présentent des élément naturels comme des troncs. Au final, chaque bande possède ainsi son propre contexte matérialisé par les détails des socles.
Les figurines elles-mêmes sont fines, très détaillées et les poses sont toujours aussi dynamiques. Chaque guerrier possède ses propres caractéristiques : Sanson Farstriders est accompagné d'un rapace, Almeric Eagle-Eye brandit une hachette en plus de son Boltstorm Pistol alors qu'Elias Swiftblade préfère une épée à la hachette.
Le tout se monte le plus facilement du monde, c'est un vrai bonheur. On notera que la couleur du plastique est identique à celle des autres Stormcast Eternals mais comme tout le monde peint ses figurines ce n'est pas un problème n'est-ce pas ? ;)

farstriders_04Sans surprise, les figurines sont superbes. Qu'en est-il du gameplay ?

Là encore Games Workshop démontre que Shadespire n'est pas un vulgaire jeu apéro uniquement destiné à vendre quelques figurines pour ensuite être oublié. Non, il y a eu un gros effort de fait sur les règles et sur les différentes bandes. Ainsi les Farstriders sont très différents des Liberators d'Ironheart : ils sont plutôt rapides (pour des Stomcast Eternals, ne vous attendez pas à les voir galoper comme des Skavens ^^) et ils sont tous armés de Boltstorm Pistols dont la portée est de 3 hexagones. Ils tapent également moins fort que les Liberators.
Leurs cartes d'objectif vont d'ailleurs les pousser à être très mobiles avec par exemple quelques points de gloire à glaner en allant frapper l'ennemi aussi bien dans son propre territoire que dans le sien.
Il faudra également profiter de la capacité des Vanguard Hunters à frapper loin pour affaiblir l'ennemi avant de l'achever au corps à corps (ou cibler des guerriers laissés en arrière et se pensant à l'abri).
Bref on est très loin du style de jeu des Liberators qui était plutôt d'avancer groupé, d'attendre l'assaut ennemi en comptant sur son endurance pour ensuite lancer une puissance contre-attaque.

Games Workshop a déjà commencé à teaser sur la saison 2 du jeu (preuve en est qu'il ne compte pas l'abandonner de sitôt) mais je ne pense pas investir dedans aussi massivement que jusqu'à présent. J'achèterai certainement les bandes qui me parleront le plus et une éventuelle nouvelle boite de base (ne serait-ce que pour avoir des plateaux supplémentaires et ainsi pouvoir organiser des sessions multijoueurs en fournissant tout le matériel nécessaire).

Mon objectif est maintenant de peindre un maximum de figurines : Gurzag Ironskull est en cours et ensuite je me lancerai dans la peinture complète de la Garde Sépulcrale avant de reprendre la mise en couleur des leaders de chaque bande. C'est que j'aimerais pouvoir déployer au moins une bande complètement peinte pour faire bonne figure si jamais je rencontre d'autres joueurs de Shadespire. ;)

farstriders_05