panther_01Vu en DVD, Black Panther de Ryan Coogler avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan ou encore Lupita Nyong'o.

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Après le succès planétaire de Black Panther j'avais hâte de voir ce que ce film de super-héros avait de si particulier... J'ai été des plus déçus...

panther_02Comme les autres films de la licence Marvel, ce Black Panther est redoutablement efficace mais il est aussi marqué par une absence totale d'âme. C'est un bon produit de divertissement qui en met plein les yeux avec beaucoup d'action et d'effets spéciaux mais son casting est relativement passe-partout et les personnages sans grand intérêt tellement ils exploitent les clichés habituels...

Son succès vient surtout du fait que pour une fois dans une production US les Africains sont mis à l'honneur. Un énorme travail a manifestement été fait pour faire écho aux traditions du continent noir et pour leur rendre hommage mais cela ne va pas beaucoup plus loin.

Car le Wakanda qu'on nous sert ici n'a rien de bien reluisant je trouve : c'est un royaume isolationniste qui interdit la visite des étrangers, ne souhaite surtout pas l'arrivée de réfugiés et qui est un paradis d'opulence et de technologie au beau milieu de la misère des Africains. Et même si le royaume finit par s'ouvrir au monde à la fin du film, cela ne semble pas dépasser l'implantaton d'agence d'aide au développement à l'image de ce que fait habituellement le monde occidental. Bref, le Wakanda semble bien avoir tous les défauts que l'on peut trouver aux pays riches. On passera également sur le message politique binaire (très US pour le coup) où les noirs sont forcément tous opprimés (et le grand méchant du film a eu une enfance difficile) et les blancs sont tous de méchants colonisateurs (l'autre grand méchant est raciste)... Il n'y a aucune nuance et cela ne peut qu'affaiblir la portée du film je trouve.

Bref tout cela pour dire que l'énorme succès de ce Black Panther reste pour moi un mystère...

note_ludix_2

panther_03

panther_04