at_01La grosse actualité du moment est la confirmation tant attendue du retour d'Adeptus Titanicus en août prochain.

C'est au Warhammer Fest que le grand ancien a enfin montré le bout de son (énorme) nez et c'est du lourd qui nous attend. \o/

Ce serait bien un jeu Forgeworld commercialisé par Games Workshop à l'instar d'un Bloodbowl. On ne connaît pas encore les prix mais cela va certainement tabasser. Je vais commencer à sérieusement économiser de mon côté.

Toute la base sera bien en plastique et l'on peut s'attendre à ce que Forgeworld fournisse des bitz voire des titans alternatifs complets en résine.

Parlons de la boite de base justement. Outre les règles pions, dés et autres gabarits nécessaires au jeu, elle fournira 2 Warlords et 6 Chevaliers. J'avoue que c'est une petite déception pour moi, j'attendais à ce qu'elle fournisse beaucoup plus de titans et surtout plus de variété. Mais force est d'avouer que les dits Warlords sont énormes !

at_02

Comme vos pouvez le voir, le moindre Chevalier est de la taille d'une figurine 28mm. Le titan Warlord semble être aussi gros ou presque qu'un Chevalier 28mm... Oo

at_03La qualité est cependant au rendez-vous et les détails que l'on devine (ou que l'on peut voir sur les différentes photos et vidéos qui traînent sur le net - désolé je ne peux pas tout vous publier dans cette note, il y en a trop ! ^^) sont à tomber par terre !

La question se pose bien entendu de la compatibilité avec nos armées Epic. Si l'on en croit nos experts des figurines "true scale" issues du marché noir (figurines déjà énormes), ces nouveaux titans semblent être légèrement plus gros mais ils restent tout à fait utilisables. Bien entendu cela nécessitera de changer TOUS les titans de votre armée, l'ancienne gamme officielle étant ridiculement petite.
WHfestLiveBlog-Titanicus5oc-320x320Le seul gros problème que nous rencontrerons sur nos tables sera lorsqu'un joueur équipé des nouvelles figurines affrontera un joueur utilisant les anciennes : la différence de taille rendra la chose horrible. Pour ma part, je garderai bien précieusement mes anciennes figurines pour éviter le problème et j'utiliserai telle ou telle gamme en fonction de mes adversaires.

Notez qu'aucune figurine de Warhound n'a encore été dévoilée mais on imagine bien que les titans légers débarqueront assez rapidement une fois le jeu lancé.

Pour en revenir aux figurines de la boite de base, elles seront fournies avec un armement varié et certains affirment que GW a même prévu la possibilité d'aimanter tout cela pour pouvoir changer facilement l'équipement. C'est une pratique fortement conseillée puisque la micro-gestion de l'armement des titans est l'un des plaisirs du jeu. Les grappes en plastique qui étaient visibles sont impressionnantes ! Là on ne parle pas d'un jeu grand public avec figurines faciles à assembler, GW s'adresse bien à des vétérans qui n'ont pas peur du modélisme. J'imagine déjà ce que les pros du forum epic_fr vont pouvoir nous pondre avec tout cela, j'en ai des palpitations d'avance ! ;)

at_04

Bien entendu, la boite ne fournit pas que des titans et des chevaliers, il y aura également des bâtiments !

at_05Les photos du Warhammer Fest ne nous montrent pas des trucs visuellement super révolutionnaires mais force est quand même d'avouer que c'est joli. Et surtout cela semble être ultra modulaire ! On doit en effet pouvoir créer facilement ses propres décors, du simple petit bâtiment à l'énorme palais du gouverneur.
Vous remarquerez que GW a pensé aux joueurs Epic avec les toits plats permettant d'accueillir nos socles d'infanterie (bon, cela doit être moins compliqué et moins cher à produire aussi ^^).

Tous ces nouveaux bâtiments vont contribuer à enrichir encore un peu plus nos tables de jeu Epic. C'est formidable car, si vous suivez un peu l'actualité du jeu et en particulier les compte-rendus des différentes manifestations, vous avez déjà pu voir que la communauté a abandonné depuis longtemps les vieilles tables de l'ère SM/TL où l'on jettait une nappe verte et quelques bâtiments en carton. Avec ces nouveaux décors, on va pouvoir continuer à proposer de superbes tables pour nos parties. \o/

Notez également que la boite de base semble fournir de très jolis pions d'objectif qu'il sera facile à recycler également à Epic.

at_06

Bien entendu la boite de base ne débarquera pas seule. GW a prévu plein de petites extensions pour nous permettre d'enrichir tout cela.

WHfestLiveBlog-Titanicus6wkOn pourra ainsi acheter les titans à l'unité (Warlord ou Reaver, chacun avec moult options d'armement et de look - histoire d'en faire un loyaliste ou un traître - le tout sera en plastique !) mais aussi des bannières de 3 Chevaliers, des armes supplémentaires de titans ou des bâtiments. Il est également annoncé une boite contenant uniquement le matériel nécessaire pour jouer hors figurines et décors (sympa pour ceux qui ont déjà une collection de titans et qui ne veulent/peuvent pas investir dans les nouveaux).

Il est même prévu des plaques de décors (60x60cm) en résine !

Ces informations sont très importantes car tous les voyants sont au vert concernant le futur soutien du jeu par GW. Il ne s'agit pas de lancer un stand alone comme pouvait l'être Dreadfleet (d'où la boite de base relativement "pauvre") mais bien d'un jeu qui s'enrichira au fur et à mesure.

WHfestLiveBlog-TitanicusBoards1kr-320x320Car s'il n'est pas prévu de transformer le jeu en un futur Epic, l'équipe de développement a bien dit qu'en cas de succès, d'autres races débarqueraient, on pense bien entendu aux Orks et aux Eldars mais pas uniquement à eux. Notez que le cadre de la boite de base est bien l'Hérésie d'Horus mais que le discours de GW est qu'il s'agit de commencer avec cette période et que cela pourrait évoluer par la suite.

Concernant les règles, nous avions déjà quelques informations à ce sujet puisque des démonstrations utilisant des figurines de titans à l'échelle 40k ont été faites depuis les premières rumeurs en 2016 (je vous en parlais ici). Cela devrait être tout à fait efficace et amusant, de ce côté là je ne me fais vraiment aucun soucis, nous ne sommes pas en face d'une boite visant à vendre des figurines pour 40k ou AoS mais bien d'un vrai jeu.

Bref, vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste à l'issue de ce week-end. Adeptus Titanicus est bel et bien de retour et il va bénéficier de tout le savoir faire de Games Workshop ! Cela va être énorme (et couteux).

N'hésitez pas à suivre le forum epic_fr (ici exactement) pour vous tenir au courant des dernières informations sur l'arrivée du jeu. Je vous en reparlerai bien entendu sur la Tribune Ludique au fur et à mesure que le mois d'août approchera ! :)

at_07