z_01

Vu en DVD, The Lost City of Z de James Gray avec Charlie Hunnam, Sienna Miller ou encore Tom Holland.

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

J'avoue être un peu passé à côté de ce film à sa sortie mais les excellentes critiques lues ici ou là m'ont poussé à rattraper cette erreur.

z_04Basé sur une histoire vraie, celle de l'anglais Fawcett, The Lost City of Z est de la même veine qu'un Fort Saganne, de ces films qui nous font vivre toute une époque au travers des yeux d'un personnage hors norme. De ses premiers pas dans la forêt amazonienne en passant par la campagne anglaise et les tranchées de la Somme, on prend plaisir à suivre Fawcett dans ses aventures.

Ce n'est pas franchement super original mais la force du film est dans son ambiance qui vous fait oublier les quelques petites faiblesses narratives. Les acteurs sont efficaces et Charlie Hunnam  prouve ici qu'il est aussi à l'aise dans un film historique que dans un jaeger (et il fait oublier au passage sa participation au déplorable Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur).

Bref c'est un vrai bon moment de cinéma.

Tout cela m'a d'ailleurs fait penser à une certaine mode dans le jeu avec figurines underground, il y a quelques années de cela, où l'on nous proposait de vivre les aventures d'explorateurs dans une Afrique plus ou moins pulp. Cela m'a directement ramené à l'excellente gamme de figurines Copplestone Castings sur le sujet.

note_ludix_3

z_03

z_02