gc_decors_01En parallèle de la peinture de mes deux futures armées pour mon projet Ground Commander, l'adaptation de Fleet Commander aux batailles terrestres, je me penche sur l'épineuse question des décors.

La problématique est ici bien différente de celle des jeux avec figurines plus classiques et ce pour deux raisons principales.

Tout d'abord le jeu prend place sur un plateau quadrillé. Chaque secteur (carré) représentera un type de décor (une cité, des ruines, une forêt, etc.). Et il y a l'échelle également : en 3mm, un socle ne représente pas un combattant (comme en 28mm) ou même un petit groupe de combattants (comme  en 15, 10 ou 6mm) mais une formation complète (groupe d'infanterie avec transport mécanisé, escadron de plusieurs blindés, etc.). Cela change tout.

gc_decors_02Ainsi mes décors doivent être relativement abstraits. Je ne peux pas représenter une forêt en rassemblant plusieurs arbres individuels, il faut que mon décor soit la forêt complète. Dans le même état d'esprit, un secteur urbanisé ne peut pas seulement être un assemblage de bâtiments isolés, il faut que cela représente un bloc d'habitation avec bâtiments et rues.

En farfouillant dans ma collection de figurines et de décors inutilisés, je suis tombé sur tout un tas de décors Dystopian Wars achetés au cas où et qui pourraient fort bien former l'ossature de secteurs industriels ou de fortifications. Ce n'est pas tout à fait à la bonne échelle (c'est plutôt du 2 voire 1mm) mais comme je le disais je peux me permettre un peu d'abstraction. Là encore hors de question de me contenter de les peindre et de les "jeter" sur le plateau de jeu tel quel. Je dois les arranger de façon crédibles sur une surface de 10x10cm (la taille d'un secteur) en y ajoutant moult détails...

gc_decors_03Dans le même ordre d'idée, je commence à savoir comment je veux représenter les secteurs de forêts. Et là c'est l'incontournable Seb Seb, du Crazy Orc, qui a orienté mes recherches. Pour sa fameuse table Bretonnienne Warmaster, il a en effet créé des forêts d'un seul tenant qui sont du plus bel effet sur une table de jeu. Je pense que c'est vers cela que je dois aller. Faut simplement que je trouve une bonne méthode pour arriver à un résultat équivalent à l'échelle 3mm.  Si vous avez des idées ou des tutos en stock, je suis preneur. ;)

Bref, tout cela pour dire que j'ai encore beaucoup de travail avant d'obtenir un champ de bataille à la hauteur de mes attentes... D'un autre côté cela me sortir de ma zone de confort et cela me permettra certainement d'apprendre plein de trucs intéressants...

gc_decors_04