Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
25 mai 2018

Ground Commander - La difficile recherche de décors...

gc_decors_01En parallèle de la peinture de mes deux futures armées pour mon projet Ground Commander, l'adaptation de Fleet Commander aux batailles terrestres, je me penche sur l'épineuse question des décors.

La problématique est ici bien différente de celle des jeux avec figurines plus classiques et ce pour deux raisons principales.

Tout d'abord le jeu prend place sur un plateau quadrillé. Chaque secteur (carré) représentera un type de décor (une cité, des ruines, une forêt, etc.). Et il y a l'échelle également : en 3mm, un socle ne représente pas un combattant (comme en 28mm) ou même un petit groupe de combattants (comme  en 15, 10 ou 6mm) mais une formation complète (groupe d'infanterie avec transport mécanisé, escadron de plusieurs blindés, etc.). Cela change tout.

gc_decors_02Ainsi mes décors doivent être relativement abstraits. Je ne peux pas représenter une forêt en rassemblant plusieurs arbres individuels, il faut que mon décor soit la forêt complète. Dans le même état d'esprit, un secteur urbanisé ne peut pas seulement être un assemblage de bâtiments isolés, il faut que cela représente un bloc d'habitation avec bâtiments et rues.

En farfouillant dans ma collection de figurines et de décors inutilisés, je suis tombé sur tout un tas de décors Dystopian Wars achetés au cas où et qui pourraient fort bien former l'ossature de secteurs industriels ou de fortifications. Ce n'est pas tout à fait à la bonne échelle (c'est plutôt du 2 voire 1mm) mais comme je le disais je peux me permettre un peu d'abstraction. Là encore hors de question de me contenter de les peindre et de les "jeter" sur le plateau de jeu tel quel. Je dois les arranger de façon crédibles sur une surface de 10x10cm (la taille d'un secteur) en y ajoutant moult détails...

gc_decors_03Dans le même ordre d'idée, je commence à savoir comment je veux représenter les secteurs de forêts. Et là c'est l'incontournable Seb Seb, du Crazy Orc, qui a orienté mes recherches. Pour sa fameuse table Bretonnienne Warmaster, il a en effet créé des forêts d'un seul tenant qui sont du plus bel effet sur une table de jeu. Je pense que c'est vers cela que je dois aller. Faut simplement que je trouve une bonne méthode pour arriver à un résultat équivalent à l'échelle 3mm.  Si vous avez des idées ou des tutos en stock, je suis preneur. ;)

Bref, tout cela pour dire que j'ai encore beaucoup de travail avant d'obtenir un champ de bataille à la hauteur de mes attentes... D'un autre côté cela me sortir de ma zone de confort et cela me permettra certainement d'apprendre plein de trucs intéressants...

gc_decors_04

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre grâce à ton blog que j'ai découvert il y'a qqe jour, l'échelle, ça à l'air super en rendu de masse, faudra que je pense à tester quand j'aurais fini mes projets dans qqe années (・・。)ゞ<br /> <br /> En checkant ce qui se fait sur le net et dans mes archives, j'ai trouvé 2 tutos qui ont l'air simples pour les arbres en 3mm (qui semble être la même échelle que pour le modélisme ferroviaire 1/600 à ce que j'en crois) :<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ Tuto avec punaises (troncs) + flocage (feuillage) :<br /> <br /> http://tinytanks3mm.blogspot.fr/2014/11/if-tree-fell-in-forest.html<br /> <br /> J'ai du mal à représenter l'échelle du 3mm en vrai, ça me semble bizarre comme ça, mais avec des punaises et du flocage d'arbre pour du 3mm (qui doit être trouvable dans la boutique de modélisme de train dans le nord du 1er, face aux quais de la croix rousse, si elle existe toujours).<br /> <br /> Pour les grandes surfaces forestières, dans le tuto il utilise un socle représentant le haut du feuillage, mais battlefield ne les fait plus, je pense qu'en utilisant un socle plat et en faisant un gondolement pour représenter les cimes d'arbres de la forêt avec de la patafix et en flocant le truc ça pourrait faire un chapeau identique et pour les troncs des cure-dents, ça peut le faire, sinon voir point 2, y'a une autre idée peut être plus simple. En tout cas il a une belle table de jeu.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ Tuto avec clous + flocage :<br /> <br /> Haut des arbres : Pour le haut des forêts, dans le tuto il créé un genre de "tapis cimier" avec de la pva comme support, recouvert de flocage d'arbre 3mm :<br /> <br /> http://theminiaturespage.com/boards/msg.mv?id=339039<br /> <br /> Troncs : Et dans ce tuto, à partir du tuto précédent, il repris le cimiers qu'il a planté dedans :<br /> <br /> http://verytinywars.blogspot.fr/2014/11/making-3mm-forests.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais aussi un lien, avec des jeux à échelle réduite dans le même genre et décors compatibles, si tu ne connais pas (Ils font des diorama au salute en UK) : <br /> <br /> http://www.brigademodels.co.uk/SmallScaleScenery/index.html<br /> <br /> Leur blog : http://www.brigademodels.co.uk/Blog/<br /> <br /> Dans mon exploration je suis tombé sur un américain aussi : https://www.picoarmor.com/, mais il risquera d'être un peu cher.<br /> <br /> Sinon à Lyon ont as, de mémoire un musée de la miniature et un salon qui doit s'appeler miniworld, on dois pouvoir y trouver des conseils / inspirations / formations, y'a peut être des dioramas au musée du QG Frères mais jamais allé, enfin pas dans le musée en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon flocage en tout cas ʕ•̫͡•ʔฅ
Répondre
M
Depuis peu, je suis passer à l impression 3D. Pour des décors en 28mm c est top, avec un coup de production très faible.<br /> <br /> A voir comment ca peut s adapter au changement d échelle, mais de mémoire y a déjà pas mal de fichiers au format epic. Si tu veux je peux te faire quelques tests!
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité