realms_01Il était temps ! J'ai enfin pu mettre la main sur Realms of Terrinoth, le supplément du jeu de rôle générique Genesys édité par Fantasy Flight Games !

Comme d'habitude je suis passé par ma boutique préférée, Trollune, pour obtenir le précieux bouquin. En VO car même si une VF est prévue pour Genesys, on risque d'attendre encore longtemps pour voir débarquer une événtuelle traduction de ce supplément.

Notez également que le livre est également disponible au format PDF pour presque moitié prix (ici). J'ai hésité à l'acheter ainsi, ne serait-ce que pour faire de belles captures d'écran des cartes et illustrations, mais je préfère largement le format papier pour ce type de lecture.

Revenons en à mes toutes premières impressions sur ce bouquin sachant que je n'en ai bien entendu pas encore fini la lecture.

D'abord la forme. C'est un livre épais à couverture rigide. Il est très agréable à lire (même s'il est un peu lourd) et bénéficie de quelques jolies illustrations dont certaines sont tirées des jeux FFG se déroulant dans le cadre de Terrinoth (Descent, Runewars Miniatures). Un certain nombre de ces illustrations sont en mode "vitraux" qui ont un peu trop tendance à faire Disney (dixit avec raison Mme fbruntz). Bref, c'est plutôt joli même si je trouve que c'est parfois avare en mise en page (on est souvent face à des doubles pages remplies uniquement de texte qui font arides).

gns03_a1_mural

Le supplément est divisé en trois grandes parties.

La première rappelle toute l'histoire du monde de Mennara (dont Terrinoth n'est qu'une partie) de sa création jusqu'à l'époque à laquelle se déroule la plupart des jeux de la gamme Fantasy Flight Games. Cette partie là est très importante à mes yeux puisqu'elle va grandement contribuer à donner une personnalité aux différentes factions du jeu : je vais enfin savoir précisément d'où viennent les Uthuk Y'llan ou les Morts-Vivants de Waiqar. Ou encore comment les Seigneurs Daqan ont émergé. Le tout avec certainement quelques belles batailles historiques pouvant faire l'objet de scénarios ou de campagnes.

gns03_art-cutout_1La deuxième partie du livre est plus anecdotique pour moi puisqu'elle traîte principalement de la façon de créer un personnage de jeu de rôle dans cet univers. Elle n'est cependant pas tout à fait inintéressante car on y trouve quelques informations pouvant servir concernant les grandes races de Terrinoth (saviez-vous par exemple que les Orcs ne sont pas les ennemis des humains mais leurs alliés ?). Il y a aussi la description de quelques objets magiques qui pourraient m'inspirer des règles spéciales à Battlelore, à voir.

C'est la dernière partie du supplément que j'avais clairement sous-estimée. Elle présente en effet les différentes régions de Mennara. A première vue cela devrait être une grande source d'inspiration car elle permet déjà de localiser géographiquement les différentes factions du jeu. Le simple fait d'avoir une carte générale du monde est extraordinaire pour moi !!! :)
Chaque région est décrite de manière détaillée et permet de découvrir des civilisations et des races dont j'ignorais complètement l'existence. Cela va être une énorme source d'inspiration !

mennara

Même si tout cela ne transpire pas l'originalité (le peu que j'ai lu sur l'avènement des Elfes dans les Royaumes Mortels par exemple est quand même très inspiré de Tolkien), toutes ces informations donnent vraiment corps à l'univers de Terrinoth qui, désormais, ne sera plus un concept flou dans ma tête.

terrinoth_01Savoir que les Uthuk Y'llan attaquent de l'Est, depuis les Steppes de Ru, ou que la forêt d'Aymhelin est le royaume des Elfes, cela change complètement ma vision de ces factions. Cela leur donne vie et c'est indispensable à mes yeux.

J'enrage cependant de n'avoir accès à tout cela que plusieurs années après le lancement de Battlelore (et son abandon en catimini). Qu'est-ce que cela coûtait à FFG de nous proposer une simple paire de pages dans le livret de règles présentant une carte de Mennara et un petit résumé des guerres entre les Seigneurs Daqan et les Uthuk Y'llan ?

Mon objectif est maintenant simple : lire tout cela puis en extirper tout un tas d'informations utiles pour alimenter la section Univers de la Tribune des Arcanes. Il est temps que les joueurs de Battlelore puissent enfin se projeter dans l'univers du jeu !