altered_carbon_01Altered Carbon, série créée par Laeta Kalogridis avec Joel Kinnaman, Martha Higareda ou encore James Purefoy.

Takeshi Kovacs est un ancien soldat et seul survivant d’un groupe de guerriers d'élite vaincus lors d’un soulèvement contre le nouvel ordre mondial. Son esprit est emprisonné "dans la glace" pendant des siècles, jusqu’à ce que Laurens Bancroft, un homme extrêmement riche et vivant depuis plusieurs siècles lui offre la chance de vivre à nouveau. En échange, Kovacs doit résoudre un meurtre ... celui de Bancroft lui-même.

Ce qui frappe en premier lieu dans Altered Carborn est la débauche de moyens ! Il est clair que la série bénéficie d'un budget faramineux qui permet d'installer une réelle ambiance à la Blade Runner à cette première saison. On ne peut nier qu'à ce niveau la mission est parfaitement réussie.

Ajoutons à cela une enquête particulièrement retorse (et parfois un peu dure à suivre du fait qu'une enveloppe physique ne renferme pas forcément la personne que l'on croit) et beaucoup d'action pour au final une première saison plutôt réussie. Cerise sur le gâteau, le dernier épisode ne se termine pas sur un cliffhanger nous obligeant à attendre la suite pour en savoir plus même si bien entendu le final est ouvert à une deuxième saison.

altered_carbon_02Malgré toutes les qualités de la chose, j'avoue n'avoir cependant pas été totalement convaincu. Tout au long de la saison, j'ai en effet eu un mot pour la qualifier : prétentieuse. L'action est trop chorégraphiée (et très peu crédible au final même si c'est clairement voulu) et les acteurs prennent un peu la pose. Kovacs se la joue un peu trop détective privé blasé que rien ne surprend et qui se fiche de tout le monde (ce qui est bien entendu faux).
Le casting est un peu mou du genou et j'ai particulièrement été agacé par le fait que toutes les actrices principales de la série ont bénéficié d'au moins une scène complètement nues alors que l'on ne verra jamais les acteurs principaux plus que torse nu. Non seulement l'abus du cocktail action+sexe commence à être un lourd dans le monde de la série mais en plus cela relève ici du sexisme le plus détestable.
De même le scénario n'est pas non plus follement original avec comme base de travail les puissants de ce monde qui peuvent vivre éternellement (en changeant de corps régulièrement) et sont tellement blasés qu'ils en perdent toute humanité.

Bref, il y a du potentiel dans cette série mais j'attends que la saison 2 soit bien meilleure. Peut-être faudrait-il plutôt que je lise le bouquin écrit par Richard Morgan ?

note_ludix_3

altered_carbon_05

altered_carbon_04

altered_carbon_03