avenement_empire_01Nous fêtions donc tout un tas d'anniversaires le week-end dernier et cela a été l'occasion pour Mme fbruntz de m'offrir l'Avènement de l'Empire, la première (?) extension du jeu de plateau Star Wars Rebellion.

C'est une période sombre pour la galaxie. Le règne tyrannique de l'Empire Galactique s'étend d'un système à l'autre, anéantissant toute velléité d'espoir et de paix. Pire encore, il semblerait que l'Empire ait débuté en secret la construction d'une station spatiale de combat d'une puissance incommensurable.

Un groupe hétéroclite de héros se dresse contre cette menace implacable. Leur mission consiste à rallier d'autres personnes à leur cause, à s'infiltrer au cœur de l'Empire et à voler les plans de l'Étoile Noire avant qu'il ne soit trop tard.

L’Avènement de l’Empire propose une pléthore d'options inédites pour le jeu de plateau Star Wars : Rébellion. Les Protagonistes de Rogue One : A Star Wars Story se joignent au combat pour le destin de la galaxie, accompagnés des personnages iconiques de la saga tels que Jabba le Hutt. Vous découvrirez également de nouveaux véhicules, ainsi que des règles de combat cinématographique qui offrent des batailles intenses aux multiples rebondissements.

Quelle que soit votre allégeance, cette extension contient les outils indispensables qui vous permettront de libérer la galaxie ou de la faire plier sous votre joug. L'heure du combat a sonné !

avenement_empire_02

Il faut bien avouer que je n'ai toujours pas encore pu tester le jeu de base et qu'il m'est donc difficile de vous donner un avis tranché sur cette extension.

avenement_empire_03

En m'appuyant sur le peu que je sais du jeu, je salue tout d'abord la volonté de coller au plus près du thème de Rogue One avec non seulement de nouveaux personnages à déployer (on y retrouvera une grosse partie des membres rendus célèbres par le film et quelques uns de leurs adversaires) mais aussi des événements et missions propres.

A côté de cela le jeu permet de déployer de nouvelles unités pour chaque camp : des vaisseaux spatiaux (Croiseur Interdictor, Frégate Nébulon-B), de nouveaux chasseurs (TIE Striker, U-Wing), de nouvelles troupes (blindés, lance-missiles) ou même de nouvelles installations (bunker de commandement, artillerie fixe). Ces unités bénéficient de figurines adaptées et de règles très fluff (par exemple impossible de détruire l'Etoile de la Mort si elle se trouve dans le même secteur qu'un bunker qui protège son générateur de bouclier).
La qualité est encore une fois au rendez-vous avec une gravure fine et un choix de véhicules iconiques. J'ai apprécié la façon dont ils ont réussi à représenter la Frégate Nebulon-B avec pour contrainte de pouvoir la faire tenir debout sans socle. C'est bien joué. ;)
Bien entendu ce sont ces figurines qui ont plus ou moins motivé mon achat comme on le verra dans une prochaine note.

avenement_empire_04

L'extension fournit enfin une nouvelle méthode pour gérer les combats. J'avoue que ces derniers sont trop théoriques pour moi pour que je puisse vous dire quelles sont les réelles avancées mais les commentaires que j'ai pu lire à ce sujet sont élogieux.

Pour un prix relativement doux compte-tenu de l'éditeur (environ 40€), on obtient donc une petite boite pleine de matériel entre figurines, dés spéciaux, pions en carton et cartes de jeu. Les habitués de FFG ne seront pas dépaysés même si je dois bien avouer que de mon côté je commence à faire une petite overdose.

Au final cela me semble être une extension à réserver aux fans de Star Wars Rebellion qui pensent en avoir faire le tour et qui ont besoin d'un peu de nouveauté.

De mon côté il faut vraiment que je le teste ce jeu ! :o/