killteam_01Games Workshop continue à faire feu de tout bois avec la sortie en juillet de Kill Team, un jeu d'escarmouche dans l'univers de Warhammer 40k. Il s'agit de l'héritier de Shadow War: Armageddon dont il reprend un certain nombre d'ingrédients en les mettant au goût du jour.

Tout d'abord les règles s'appuieront sur la v8 de Warhammer 40k (et non sur celles de la v2 ou de la v3) mais l'éditeur nous promet également l'ajout d'une dose d'activation alternée (on ne sait pas trop jusqu'où il est allé cependant). Le principe de base reste quant à lui le même : chaque Kill Team dispose d'un nombre limité de profils différents à la base et c'est au cours d'une campagne que chaque combattant va gagner en spécialisation grâce à l'expérience acquise au combat.

Et comme d'habitude Games Workshop ne fait pas les choses à moitié : le lancement de Kill Team est marqué par la sortie d'une grosse boite bien remplie fournissant non seulement deux Kill Teams différentes (des Skitarii et des membres d'un Culte Genestealer) mais également tout ce qui est nécessaire pour faire une belle table de jeu.

killteam_03Des boites spéciales fourniront également de quoi jouer non seulement de nouvelles Kill Teams (Space Marines, Orks, etc.) mais également des décors avec règles spéciales. Là faut bien avouer que cela ressemble un peu à de la vente forcée sachant que ces boites contiennent des cartes de jeu dédiées dont on ne sait pas si elles seront récupérables autrement...

C'est un point important car le jeu pourrait faire l'objet de tournois (j'ai vu passé la mention Organised Play) ce qui rendrait donc ces boites obligatoires pour tout joueur cherchant à optimiser sa Kill Team.

A côté de tout cela on retrouvera également moult accessoires plus ou moins indispensables comme les traditionnels sets de dés aux couleurs d'une faction donnée, une sacoche de transport ou même un mètre frappé du logo Kill Team...

Comme d'habitude je reste scotché par le rythme des sorties proposées par Games Workshop. Alors qu'on pensait que le mois de juillet serait calme entre la v2 d'Age of Sigmar et l'arrivée prochaine d'Adeptus Titanicus, l'éditeur a prouvé qu'il ne comptait pas oublier les joueurs Warhammer 40K. C'est impressonnant et cela fera taire un certain nombre de détracteurs qui pouvaient l'accuser d'oublier son jeu phare mais d'un autre côté je me demande combien de temps il pourra tenir ce rythme... Et surtout combien de temps ses clients pourront le suivre ?! Oo

KillTeamLaunch-July5-Battlefield34ejMême si j'imagine que Games Workshop a fini par conclure que les joueurs Age of Sigmar et Warhammer 40k n'étaient pas les mêmes clients, il faut bien avouer qu'il faut un compte en banque sacrément bien garni pour réussir à investir dans tout ce qui nous est proposé. Car tout est décidément très alléchant et il est dur de résister. Au final, ne risque-t-on pas l'indigestion ? Quelle ironie quand même... ;oD

Pour ma part, je pense que j'investirai peut-être dans le livre des règles. Je dois cependant d'abord m'assurer qu'il permet de jouer en mode casual (c'est à dire qu'aucun matériel dédié autre que les figurines et les décors n'est nécessaire) car j'ai toujours en tête le projet de lancer un de ces jours une grande campagne multi-systèmes dans laquelle Kill Team aurait toute sa place.