Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
16 juillet 2018

Cinéma (?) - The Cloverfield Paradox (2/5)

cloverfield_01

Vu The Cloverfield Paradox de Julius Onah avec Gugu Mbatha-Raw, David Oyelowo ou encore Daniel Brühl.

Après un accident avec un accélérateur à particules, une station spatiale américaine découvre que la Terre a disparu. Les résidents de la station vont alors être confrontés à l'étrange présence d'une autre station spatiale tout près de leur position.

Le résumé a ceci d'intéressant qu'il est l'illustration parfaite de ce "film" (la question se pose ici encore de savoir si un truc qui sort directement sur Netflix est du cinéma ou non) : le pitch est court et surtout il est bourré d'erreurs (la station est internationale et il n'y a pas d'autre station spatiale tout près de sa position), preuve s'il en est que le scénario et le contexte ont été régulièrement revus.

Et cela se ressent parfaitement dans le film dont on ne comprend pas bien où veut en venir. Par exemple on suit principalement les aventures de l'équipage de la station Cloverfield mais l'action est parfois entrecoupée de scènes se passant sur Terre qui donnent vraiment l'impression d'avoir été ajoutées après coup sans que cela apporte grand chose au récit.

cloverfield_02

Car en vérité il semble bien que ce film de SF ait été artificiellement raccroché à l'univers Cloverfield (si tant est qu'un tel univers existe réellement), ce qui explique qu'il semble courir après autant de lièvres à la fois sans réussir à en rattraper un seul : déplacement dimensionnel, monstres géants, film castastrophe... On ne sait plus trop où on en est à la fin.

Le casting est efficace sans casser des briques et les effets spéciaux très corrects. Certaines situations sont risibles (le sacrifice du capitaine en particulier) et la géopolitique du réalisateur est effrayante (il en est toujours à la méchante Allemagne complotant pour dominer les autres et préparant ses armées au combat ! OO).

Tout cela pour dire que je n'ai pas vraiment accroché et que la vrais-fausse "saga" Cloverfield commence à s'embourber. Attention, un quatrième film serait prévu, le drame n'est pas loin !

note_ludix_2

cloverfield_03

cloverfield_04

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben ça donne pas du tout envie !
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité