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La Tribune Ludique
23 juillet 2018

Warhammer Underworlds : Shadespire - Premières impressions sur les extensions Leaders et The Shattered City Boards

shadespire_leaders_plateaux_01La semaine dernière j'ai pu me procurer les deux dernières extensions en date pour Warhammer Underworlds : Shadespire, le pack de nouvelles cartes Leaders et le plateau de jeu recto-verso The Shattered City Boards.

Pour la première fois depuis le lancement du jeu, mes sentiments sont contrastés concernant ces nouveautés.

On commence par le pack de cartes Leaders qui propose 60 nouvelles cartes (20 cartes de subterfuge, 20 cartes d'objectif et 20 cartes d'amélioration) tournant autour des chefs des bandes déjà disponibles. Même si les "complétistes" (ceux qui, comme moi, ont acheté toutes les bandes) rentabiliseront plus facilement cet achat, il reste ouvert aux autres car la plupart des cartes sont génériques.

WHULeaderCards-July03-KhornesChosen20nhAvant de pouvoir étudier moi-même le contenu du pack, j'ai lu pas mal de critiques plutôt moyennes au sujet de cette extension. En effet ne comptez pas trouver de super cartes de la mort totalement indispensables pour être compétitif lors des tournois. C'est pour moi une excellente chose car Games Workshop ne s'est pas laissé aller à la facilité. Non, les cartes de Leaders sont du même niveau que les cartes déjà disponibles : on y trouve aussi bien des choses très puissantes mais également très difficiles à utiliser (comme par exemple la carte "Elu de Khorne" qui permet de rafler pas moins de 8 points de gloire si Magore Redhand est le seul survivant de la partie) comme des améliorations ou des subterfuges beaucoup plus modestes mais permettant de renforcer un style de jeu pouvant déjà être mis en place avec les cartes des différentes bandes disponibles. Et surtout, on trouve toujours des cartes très fluff comme celles mettant en avant la rivalité entre Skritch Spiteclaw et son bras droit, Krrk le Quasi-Fiable. Il est bon de voir que même dans le cadre d'un  jeu ouvertement tourné vers le tournoi, l'éditeur n'en oublie pas pour autant son univers.

WHUWShadespireShatteredCityBoards-Jul1-Content2aiBref le pack Leaders n'est pas vraiment révolutionnaire mais pour 12€ c'est un achat plutôt sympathique. On notera d'ailleurs que les cartes sont fournies dans un petit étui en carton qui pourra être réutilisé pour transporter votre deck de jeu. GW aurait pu se contenter d'un bête blister à jeter ensuite.

Au final ma déception vient plutôt de l'extension The Shattered City Boards. En effet tout le descriptif laissait à penser que ce pack de 20€ proposait deux plateaux de jeu indépendants alors qu'en fait il s'agit d'un unique plateau recto-verso. Pour 20€, la pilule est un peu dure à avaler, d'autant plus que ce prix dénote avec le reste de la gamme vendue d'une manière très raisonnable par Games Workshop.
Rien à redire par contre sur la qualité de la chose : le carton est épais et les illustrations sont plus hautes en couleur tout en restant parfaitement compatibles avec celles des plateaux de la boite de base. A noter que les cases obstacles sont même un peu plus lisibles.

shadespire_leaders_plateaux_02Malheureusement ma déception ne s'arrête pas là. Les nouveaux plateaux de jeu introduisent un nouveau type de case : les cases mortelles. Il peut tout autant s'agir d'hexagones piégés que de simples cases rendues dangereuses par une coulée de lave. Malheureusement la règle ne fait aucune différence entre les différents dangers alors que je m'attendais à un peu de diversité. D'un autre côté cela permet d'éviter de multiplier les petites règles spéciales et cela préserve donc la simplicité du jeu. En gros, pénétrer sur une case mortelle, c'est souffrir d'un point de dégât.
Et mine de rien, cela change beaucoup de choses et cela permet en particulier de monter tout un tas de stratégies sur le "repoussement", cette règle qui permet d'envoyer balader l'adversaire d'une ou plusieurs cases dans la direction que l'on souhaite. Entre la règle de base du corps à corps et les nombreuses cartes d'amélioration et de subterfuge qui permettent également de repousser l'adversaire, il y a de quoi se faire plaisir.
Bref c'est une petite règle, certes, mais qui renouvelle quand même pas mal de choses.

Au final il est clair que ces deux petites extensions ne sont absolument pas indispensables même si elles ne sont pas non plus sans aucun intérêt.

En bon joueur casual, je recyclerai les cartes Leaders dans mes différents decks de bande prêts à l'emploi et le nouveau plateau me permettra de proposer des parties à 3 joueurs.

shadespire_leaders_plateaux_03

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Commentaires
B
Merci pour ton analyse ! Très bon article!
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