LA question qui revient le plus souvent (avec celle des prix que j'ai déjà traitée ici) est bien entendu celle de la compatibilité d'Adeptus Titanicus avec Epic.

En fait le sujet a de multiples ramifications.

at_epic_01COMPATIBILITE DU MATERIEL
Adeptus Titanicus c'est officiellement du 8mm là où Epic est du 6mm. Il est clair que les anciens titans officiels Epic sont complètement incompatibles avec les nouveaux comme vous pouvez le constater sur l'image de droite avec un vieux Warlord datant de la v1 d'Adeptus Titanicus et le tout nouveau Warlord de la v2...

Les nouveaux titans sont-ils donc trop gros pour être mélangés avec de la piétialle ou des véhicules Epic ?

Fort heureusement non. En effet il était reconnu que les anciens titans n'étaient pas à la bonne échelle, ils étaient bien trop petits pour cela. D'ailleurs les figurines officieuses produites par des passionnés étaient déjà bien plus grosses (on parlait à l'époque de figurines "true scale").

On peut donc parfaitement bien utiliser des titans Adeptus Titanicus v2 avec des figurines Epic (hors titans).

D'ailleurs, comme je vous l'expliquais dans une note dédiée aux belles photos visibles sur le groupe FB d'Adeptus Titanicus (c'était ici), on a rapidement vu apparaître des figurines Epic 6mm sur les socles des Warlord (et maintenant des Reaver). Il est même parfaitement indispensable de parsemer les socles d'infanterie ou de véhicules variés pour souligner la taille des énormes engins de guerre joués. ;)

Du côté des décors, le constat est exactement le même. La différence 6/8mm ne se fait pas sentir et vous pourrez tout aussi bien utiliser les décors Adeptus Titanicus avec des figurines Epic que des décors Epic avec des figurines Adeptus Titanicus. On pourrait même croire que la forme des bâtiments Adeptus Titanicus (parfaitement adaptés aux anciens socles carrés d'infanterie de Space Marine / Titan Legions) sont un clin d'oeil aux vétérans. ;)

Bref, en dehors des vieux titans dont le design est de toute façon incompatible, on peut parfaitement mélanger figurines Adeptus Titanicus v2 et Epic.

JOUER LES TITANS ADEPTUS TITANICUS A EPIC
at_epic_02Si le matériel est compatible alors est-il possible de jouer des titans Adeptus Titanicus à Epic ? La réponse est "oui mais...".
"Oui" car, même si les titans sont plus gros (aussi bien au niveau de la figurine que du socle), cela comporte autant d'avantages que d'inconvénients : cible plus visible mais socle permettant plus facilement de contrôler des objectifs par exemple. Attention quand même, malgré leur taille, les stats des titans ne changent pas et un titan Warhound reste à la merci d'un assaut déterminé mené par une formation Terminator par exemple. Ne vous faites pas surprendre. ;)
"Mais" car la gamme Adeptus Titanicus v2 est, au moins dans un premier temps, beaucoup moins riche que celle d'Epic. Côté Imperium et Chaos, cela ne pose bien entendu pas de problème. Mais quid des xénos ? Leurs titans restent à l'échelle 6mm et sont bien plus petits. Esthétiquement il est horrible de faire s'affronter un Warlord 2018 avec un vieux Gargant par exemple. Il est donc nécessaire, quand cela est possible bien entendu, de conserver son ancienne collection de titans, ceci afin de pouvoir aligner des figurines esthétiquement compatibles avec un adversaire qui ne serait pas équipé ou qui jouerait une faction non encore présente dans la dernière version d'Adeptus Titanicus.
Pour être honnête ce n'est pas un problème pour moi car même si les nouvelles figurines sont à l'échelle et sont très belles, je garde quand même une place dans mon coeur aux vieux titans dont je trouve le design plus réussi. Cela ne me dérangera donc pas de les déployer de temps en temps.

Notez que l'ensemble de ces remarques vaut également pour les Chevaliers.

JOUER L'INFANTERIE ET LES VEHICULES EPIC A ADEPTUS TITANICUS

at_epic_03

C'est aujourd'hui impossible puisque, dans la v2 d'Adeptus Titanicus, les unités les plus petites sont les déjà très grands Chevaliers. Mais je dis bien "aujourd'hui" car le système pourra parfaitement s'ouvrir à de nouvelles unités à l'avenir.
En effet, les Chevaliers sont des unités de taille 3, cela rend donc possible l'utilisation d'unités de taille 2 (des véhicules) et de taille 1 (de l'infanterie). Mieux encore, les règles des bannières de Chevaliers permettent parfaitement de gérer des formations d'infanterie et de véhicules. On peut donc dès maintenant imaginer des stats pour de telles formations et pouvoir les jouer dans nos parties Adeptus Titanicus !
Attention cependant ! Ne pensez pas retrouver les sensations d'un Epic. Le système de jeu reste fondamentalement centré autour des engins de guerre et de leur gestion. Les autres formations n'interviennent qu'en soutien et leurs règles sont très abstraites et pas assez fluides pour permettre de déployer des armées comparables à ce que l'on peut voir à Epic. L'intervention de l'infanterie et des véhicules restera donc à la marge dans tous les cas de figure et je ne crois pas qu'Adeptus Titanicus, dans sa forme actuelle, représente les bases d'un nouvel Epic. Et ce n'est pas forcément nécessaire, Epic Armageddon (la dernière version en date d'Epic) est excellente et n'a absolument pas besoin d'être remplacée.

BEN ALORS ?
Vous attendez quoi pour vous lancer ? Que cela soit à Epic pour des combats de masse ou à Adeptus Titancus pour des escarmouches titanesques, il est temps de changer d'échelle ! :)