BlackstonePreOrderPreview-Nov4-BlackstoneBoxContents20tgL'actualité du moment chez Games Workshop est bien entendu l'ouverture des pré-commandes de Warhammer Quest : Blackstone Fortress, le nouveau jeu de plateau dans l'univers de Warhammer 40k.

Tout laisse à penser que nous ne sommes pas face à un n-ième jeu oneshot dédié uniquement à vendre des figurines car l'éditeur a mis le paquet sur la com' et qu'il semble vraiment vouloir le suivre dans le temps.

Sur le papier, ce Blackstone Fortress a d'ailleurs beaucoup d'atouts.

A commencer par un fluff intéressant et dont les bases pourraient fort bien être celles d'un JdR ! Alors que les 6 Forteresses Noires que détenait l'Imperium ont soit été détruites soit capturées par le Chaos lors de la 12ème Croisade d'Abaddon, une nouvelle station spatiale de ce type a été découverte ! Le jeu nous propose de prendre la tête d'une équipe de 4 explorateurs avides de fouiller la Forteresse pour mettre la main sur de précieux artefacts technologiques.

BlackstonePreOrderPreview-Nov4-ChaosdMarinesLe jeu est annoncé comme jouable de 1 à 5 (ces chiffres permettent d'imaginer que l'on peut jouer aussi bien en full coop qu'avec un MJ, seul le mode solitaire n'est pas clair : s'agit-il de jouer seul une équipe de 4 personnages ou s'agit-il vraiment d'un mode assumé ?).  Le narratif semble garder une bonne place dans le jeu avec explorateurs possédant leurs propres objectifs et des événements plongeant le joueur dans l'ambiance du Dark Imperium, la partie de l'Imperium qui a été isolée par l'apparition de la Grande Faille Warp. Et l'éditeur clame partout qu'il a bien l'intention d'enrichir régulièrement tout cela.

Le matériel de jeu n'est bien entendu pas en reste avec en premier lieu de superbes figurines ! Des explorateurs (très variés) aux forces du Chaos qui hantent les lieux, il y a de quoi se faire vraiment plaisir. On notera la présence d'hommes-bêtes (leur grand retour à Warhammer 40k ! ), de gardes impériaux corrompus et d'une poignée de nouveaux Space Marines du Chaos, des figurines qui augurent certainement des prochaines sorties pour cette faction.

BlackstoneBoxContents-Nov5-HexBoards60ivd-1Les dalles de jeu proposent des hexagones et non des cases et il y a même des dés spéciaux. Bref tous les ingrédients sont réunis pour me faire craquer !

Et ben non ! Je ne craquerai pas ! Je suis en effet plein de bonnes résolutions et j'aimerais arrêter les achats inconsidérés qui prendront la poussière. Car je sais parfaitement bien que je n'aurai pas la possibilité de rentabiliser ludiquement cette boite (je n'ai toujours pas fait ma première partie de Warhammer Quest : Silver Tower). De plus le mode solitaire ne semble pas en être un mais plutôt un mode "faites comme si vous étiez 4 et contrôlez tous les membres de votre équipe tout seul".

Bref je vais garder mes sous pour faire quelques achats à destination de mon armée de l'Alliance Rebelle à Epic Armageddon ! J'ai en effet besoin de blindés de transport et de véhicules super lourds pour la compléter...

Et puis il faut que je me remette aussi de mes dépenses pour Adeptus Titanicus qui m'ont mis à sec, faut bien l'avouer.

Ah c'est plus facile d'être fort quand le compte en banque est vide. ;oD

BlackstonePreOrderPreview-Nov4-CharacterSpread26rng