Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
22 novembre 2018

Star Wars - Quoi de neuf du côté de Fantasy Flight Games ?

xw_01

Je continue ma cure de desintox des jeux avec figurines Fantasy Flight Games mais je reste tout de même à l'écoute des nouveautés Star Wars de l'éditeur.

Et force est d'avouer que les dernières annonces faites pour X-Wing Miniatures et Star Wars : Legion continuent de m'interroger sérieusement sur la politique de développement mise en place.

On a en effet d'un côté le lancement de la très attendue ère de la Guerre des Clones à X-Wing Miniatures. Et FFG n'a pas fait les choses à moitié avec sa Vague III. Là où on pouvait s'attendre à une poignée de chasseurs, l'éditeur a mis la gomme et nous propose pas moins de 6 extensions (3 pour la République et 3 pour les Séparatistes). Chacune des deux nouvelles factions pourra déployer plus de 3 chasseurs différents (si l'on compte les variantes). Ainsi il sera possible de se lancer sérieusement dans la Guerre des Clones dès la première vague dédiée à cette période. C'est une excellente nouvelle. Fort heureusement pour moi, la hausse non négligeable du prix des blisters (le chasseur passe de 15 à 20€, ouch !) me permet de résister avec vaillance et de ne pas faire de rechute. Ouf ! ;)

swz_w3_boxes

Et puis de l'autre côté on a toujours le développement complètement loufoque de Star Wars : Legion. Vous vous souvenez que ce qui m'a empêché d'investir dans les figurines (pas dans le jeu qui ne m'a pas convaincu) est le fait que la gamme n'est pas homogène. Jusqu'à présent on est en effet passé allègrement d'Endor à Hoth en passant par Tatooine. Et voilà que l'éditeur nous propose de faire un crochet sur Scarif avec les dernières nouveautés du jeu (ici). Le jeu continue donc de tourner autour du tournoi et seulement du tournoi et c'est bien dommage. Je pense qu'il ne faut pas aller chercher bien loin les raisons de son succès limité : s'adresser aux seuls compétiteurs ne suffit pas pour percer dans le jeu avec figurines...

swl32_photo1

Ma surprise est donc provoquée par le fait qu'un même éditeur puisse ainsi souffler le chaud (une belle vague permettant de débuter sérieusement la Guerre des Clones à X-Wing Miniatures) et le froid (le développement de la gamme Star Wars : Legion sans aucune logique apparente autre que la compétition)...

Même si j'adore Star Wars et que les figurines proposées par l'éditeur sont plutôt réussies, je reste quand même assez satisfait d'avoir arrêter d'investir.
Ironie de l'histoire, l'argent que je n'injecte plus chez FFG est globalement reparti vers Games Workshop... Quand on pense qu'il y a quelques années on donnait ce dernier mourrant et qu'on voyait en FFG un futur gros acteur du marché, on voit à quel point on s'est plantés...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui effectivement, ils ont à rentabiliser la licence, aux dernières infos FFG sortirait les factions clones et séparatistes, comme Runewars le jeu va mourrir à petit feu mais à un rythme plus lent parce que c est du Star Wars.<br /> <br /> Etant moi même orga je ne peux pas inclure ce système de jeu en mode tournoi dans un événementiel vu le peu de participants pour des raisons financières de fonctionnement.Pour l instant le jeu en reste au mode démo init ici et là pour essayer de créer des communautés de joueurs. Mais çà prend pas.Avec 40k de Gw qui trust (parce qu'ils font du bon boulot sur les figs et le suivi de leurs jeu) les joueurs potentiels que je rencontre me disent finalement qu ils préférent mettre leurs sous sur les jeux Gw qui ont un meilleur soutien logistique et qui ne risquent pas de disparaitre.
Répondre
K
Suite du post précédent:<br /> <br /> L' événement était le championnat de france Xwing 2019 à Paris avec un side national Légion oú on était que 14 (au niveau national çà fout la trouille si peu de joueur, surtout sur Paris)<br /> <br /> A méditer sur l'avenir du jeu ?
Répondre
K
Sur Star Wars Légion, il est vrai qu il est basé uniquement sur du compétitif pur et dur au vu des effets que j ai subi des dernières extensions (Sniper ,mine sonique, Boba l 'intuable avec des stims) et même des gars qui spam des stims d urgence sur toutes les troupes.<br /> <br /> De plus vous avez pas le temps de faire les six tours dans le temps imparti.<br /> <br /> La chasse au nombre d unités super discount et efficace pour avoir plus d'activation que l'adversaire est une injustice, au final à la fin du tour le gars il lui reste encore des activations à faire et il joue tout seul et fait sa life ,pendant ce temps vous regardez et subissez impuissant.<br /> <br /> En conclusion il n'y a pas de limitation sur le format 800 points en compétitif et du coup c est permissif, des joueurs bourrins montent jusqu'à 10/11 activations avec des unités de sniper à 2 pax par exemple.<br /> <br /> Bref cela va devenir une course à l armement au rythme des sorties des extensions et je penses que je vais arrêter et tout revendre.
Répondre
M
J'ai laissé tomber X-Wing depuis un an et demi environ. Trop de nouvelles règles, de course à l'armement avec obligation d'acheter les nouveaux vaisseaux pour rester dans la course.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, une petite partie de temps en temps... Jouer la campagne Fan-Made qui permet de tous jouer en même temps et du même bord a été super sympa. L'IA qui permet de piloter les engins de l'Empire nous a donné du fil à retordre. <br /> <br /> <br /> <br /> P'tet même que c'est ma meilleure expérience. Je la conseille aux joueurs blasés.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça et une grosse partie en 1000 vs 1000 il y a qq années lors d'un festival.
Répondre
P
Oui c'est exactement mon ressenti. J'ai arrêté X-wing, et je me suis tourné vers GW. <br /> <br /> J'hésites maintenant à investir dans Blackstone fortress.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité