onitama_revue_01Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas attardé sur un jeu au point d'en faire une revue sur les Chroniques Ludiques, je suis heureux que cela soit aujourd'hui pour Onitama.

Je vous avais déjà parlé de son adaptation mobile (c'était ici), le jeu m'a tellement plu que j'ai voulu faire l'achat de sa version plateau. Quelle que soit la qualité de l'adaptation numérique, je préfère toujours manipuler de vrais pions et de vrais cartes quand cela est possible.

Et là il faut bien avouer qu'Onitama propose un matériel d'une grande qualité : de la jolie boite de jeu (où chaque élément à sa place) au beau plateau (en néoprène) en passant par les cartes, tout est nickel et tout est fait pour vous plonger dans l'ambiance d'un tournoi d'arts martiaux du japon médiéval. Seul petit bémol, les pions en plastique avec leur grosse ligne de moulage.

Quant aux règles en elles-mêmes, elles sont simples, rapides et intelligentes. C'est un vrai plaisir même s'il ne faut pas trop en abuser au risque de trouver les parties un peu répétitives.

Bref, Onitama a tout du bon petit jeu. Cerise sur le gâteau : il est très accessible et ravira tous les publics !

Notez que je ne cracherais pas sur une version deluxe avec plateau et pions en un matériau un peu plus noble (de la pierre par exemple). Cela serait une belle pièce de collection.

onitama_revue_03