01040699002_KillTeamRulebookFRE01Comme vous le savez tous, Kill Team est la règle d'escarmouche dans l'univers de Warhammer 40k sortie en grande pompe par Games Workshop il y a quelques mois.

De l'escarmouche 28mm, a priori rien ne pouvant m'intéresser au premier abord. C'est sans compter le fait que j'ai toujours en tête ce gros projet de campagne narrative multisystèmes dans les univers de l'éditeur (aussi bien le 41ème millénaire que dans les Royaumes Mortels).

Cela faisait donc un certain temps que j'hésitais à faire l'achat du Manuel de Base du jeu comme j'avais pu le faire pour Shadow War : Armageddon. Et puis un membre de mon groupe de jeu, NoPeace pour ne pas le nommer, a testé la bête et se sentait bien de franchir le pas. C'était pour moi l'occasion de faire de même et de confirmer que la règle pouvait bien servir mes projets.

J'ai donc fait l'achat du livre des règles pour commencer à m'imprégner la chose en attendant de pouvoir faire quelques tests.

Voici mes premières impressions après feuilletage (et non lecture !).

Tout d'abord la qualité du bouquin et de sa mise en page est celle habituelle de Games Workshop : c'est beau, c'est efficace et cela donne envie d'être lu.

J'ai été un poil déçu par la partie fluff. Contrairement à Shadow War : Armageddon, il s'agit bien de nous présenter une règle générique. En dehors d'une rapide présentation de l'univers et des Kill Teams, il n'y aucune mise en application pratique. Normal, cette mise en pratique est effectuée dans d'autres bouquins disponibles dans la boite de base. Attention cependant, ma déception passée, j'ai remarqué les multiples allusions à des conflits qui sont autant d'excellentes pistes pour nos propres campagnes. Cela paraît donc léger mais cela semble être quand même une bonne base de réflexion. A confirmer par une lecture approfondie.

kill_team_03

Vient ensuite la partie Règles. C'est grandement inspiré de Warhamer 40k bien entendu mais cela semble apporter quelques petites originalités. Le peu que j'ai consulté m'a donné l'impression d'un truc plutôt classique mais efficace, quelque chose de sympa à défaut d'être super original. On ne va pas se le cacher, on n'y jouera plus pour l'univers et les figurines que pour le jeu en lui-même. C'est là le propre du succès de Games Workshop à quelques exceptions près.

L'éditeur nous propose également un petit système de campagne que je n'ai pas encore pris le temps d'étudier sérieusement mais qui m'a semblé un peu triste. A voir ce que l'on pourra en tirer. Là encore il est trop tôt pour porter un réel jugement.

Plus intéressant, le livre présente de nombreux scénarios permettant de mettre en scène pas mal de situations différentes (assassinat, escorte, transport de cargaison  importante, etc.). De quoi se raconter plein d'histoires passionnantes. Faudra que je fouille sur le net pour avoir une vision plus précise de l'intérêt et de l'équilibre de chacun.

Le gros du bouquin décrit également l'ensemble des Kill Teams disponibles. Quelle que soit la race ou la faction que vous jouez, vous y trouverez les troupes de base (généralement 3 à 4 profils différents qu'il est cependant possible de spécialiser et de faire évoluer au fil d'une campagne) ainsi que leur armement. Certaines factions (les Space Marines par exemple) sont plus richement équipées que d'autres (les Nécrons par exemple) mais il y en a pour tout le monde. On notera que pour chacune d'entre elles, Games Workshop fournit quelques tableaux fluff visant à personnaliser les combattants ou l'équipe elle-même (générateur de noms, générateur de personnalité, etc.) : c'est totalement inutile en termes de jeu mais c'est ce petit plus qui apporte une âme au jeu et qui fait défaut à bien d'autres concurrents...

Au final, même si le côté générique du bouquin m'a un peu déçu comparé à Shadow War : Armageddon, je pense que ce Kill Team en a pas mal sous le capot et devrait être un outil précieux pour ma future campagne narrative.

kill_team_02

Il ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour le tester mais cela ne sera pas avant fin mars 2019 (après le Codex Lugdunum 2019 pour Warmaster). J'ai quand même pris le temps de regarder vite fait si j'avais de quoi me constituer une Kill Team en prévision de ce test et, grâce à mon projet Gears of Warhammer 40k, il s'avère que oui ! J'ai largement de quoi déployer une équipe Nécron ! :)

kill_team_01