fringe_s4_01

Saison 4 de la série Fringe de  J.H. Wyman et Jeff Pinkner avec Anna Torv, Joshua Jackson ou encore John Noble.

Les aventures de la section Fringe continuent dans une quatrième saison à la hauteur du reste de la série. On nage entre enquêtes étranges et complots tout en ajoutant une problématique temporelle aux différentes dimensions.

La série est toujours aussi sympa avec une équipe dont on aime suivre les tribulations. Mais il faut  avouer que si cela ronronne bien, on n'est pas loin de tourner en rond. C'est d'autant plus vrai que l'une des spécialités du récit est de profiter des dimensions alternatives (et pour cette saison des remous temporels) pour rebooter un certain nombre de personnages et d'événements. C'est généralement bien amené (même si l'on n'échappe pas toujours au Deus ex Machina, une autre habitude de la série) mais parfois on a vraiment l'impression de toujours suivre la même histoire.

fringe_s4_02

Je suis également déçu qu'au fil du temps certains personnages secondaires ne soient pas plus développés que cela. L'agent Farnsworth, par exemple, continue à jouer les plantes vertes à mi-chemin entre l'agent FBI d'exception et la simple laborantine... L'autre Olivia Dunham perd également un peu de sa saveur et de sa profondeur alors que ses relations avec son alter-ego s'annonçaient explosives.

Cette saison 4 aurait pu mettre un terme final à la série et quelque chose me dit que l'ultime saison 5 pourrait bien être la saison de trop. Cela ne nous empêchera pas, Mme fbruntz et moi, de nous y plonger rapidement. Verdict final dans quelques mois...

note_ludix_3

fringe_s4_04

fringe_s4_03