wus_01

Hier après-midi j'étais au Crazy Orc pour une session Warhammer Underworlds : Shadespire avec NoPeace. Je lui avais en effet promis de lui faire découvrir ce petit jeu très sympa et j'ai profité d'un (petit) trou dans mon agenda ludique de ministre pour déballer toute la saison 1 au club. :)

Preuve de sa motivation, NoPeace n'est pas arrivé les mains dans les poches car il avait emprunté la boite de base à un ami et il s'était déjà exercé. Nous sommes donc passés d'une session d'initiation à une session de choix de sa future bande ! :)

Ceux qui connaissent NoPeace pour son activité Warmaster et Epic Armageddon savent qu'il est un adepte de Slaanesh. Or aucune bande dédiée à cette divinité n'est encore disponible (et pour cause, elle reste encore cachée dans le fluff officiel d'Age of Sigmar même si tout semble indiquer qu'elle reviendra bientôt en force). Son objectif était donc de trouver une bande au gameplay intéressant pour ensuite pouvoir soit en convertir les figurines soit carrément les remplacer.

wus_02

Pour cette session, il a donc décidé de tester les Séides de Magore et, pour le plaisir, la Nuée Skaven de Spiteclaw.

Pour notre première partie, j'ai de mon côté voulu déployer ma Garde Sépulcrale fraîchement peinte. Autant vous dire que cela a été un massacre ! Mes squelettes ont rapidement volé en éclats sous les coups des Bloodwarriors. C'est que je n'ai pas eu beaucoup de chance dans le tirage de mes cartes de pouvoir et j'ai finalement passé la partie à subir.

Pour notre deuxième partie, un peu écoeuré par ma défaite, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai testé les Boyz d'Ironskull. Comme je vous l'expliquais il y a quelques jours, j'hésitais en effet à choisir cette bande comme nouveau projet de peinture pour Warhammer Underworlds. Les Orruks ont mieux résisté que les serviteurs de Nagash mais, manquant un peu de punch et de chance aux dés, ils ont finalement été également surclassés par Magore et ses sbires.

wus_03

Malgré cette nouvelle défaite et le fait que les Boyz d'Ironskull manquent un peu de punch (deux d'entre eux n'infligent qu'un seul petit point de dégât), il y a un petit quelque chose qui m'a plu chez les Orruks. Les figurines en particulier, leur aspect massif et brutal, me parlent beaucoup et je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à peindre leur boss, Ironskull. Je leur ai donc laissé une nouvelle chance pour affronter la Nuée de Spiteclaw.

Pour cette troisième et dernière partie de cette après-midi passée en mode très détendu (en jouant sérieusement nous aurions certainement pu caler 2 parties supplémentaires), NoPeace a abandonné le style très brutal des Bloodwarriors pour une stratégie basée sur la vitesse des Skavens et la capture d'objectifs. Cet affrontement a donc été très original puisque les hommes-rats évitaient soigneusement de combattre les Orruks (qui s'exaltent à la moindre blessure) pour courir après tous les objectifs du champ de bataille. Malheureusement pour NoPeace, la chance, qui m'avait abandonné lors des deux premières parties, était de retour en force. Non seulement j'ai enfin pu bénéficier de cartes de pouvoir et d'objectif intéressantes mais en plus pratiquement chaque attaque Orruk mettait un Skaven à terre ! Au final je l'emporte après une partie très intéressante et beaucoup moins à sens unique que les précédentes. ;)

wus_04

Outre le plaisir d'affronter NoPeace, qui est un joueur toujours aussi sympa, cette après-midi a été particulièrement constructive.

De son côté il a définitivement acté les deux bandes qu'il allait acquérir : les Séides de Magore (dont les figurines seront remplacées par des Guerriers et une bête de Slaanesh) d'une part et la Nuée de Spiteclaw pour un jeu plus subtile d'autre part.

De mon côté, j'ai pu confirmer que la prochaine bande qui serait mise en couleur serait les Boyz d'Ironskull. Les Orruks ne sont certainement pas les meilleurs combattants du jeu mais je me suis pris d'affection pour eux.

Nous sommes aussi arrivés à la conclusion qu'il était temps pour moi de commencer à sérieusement optimiser les decks de mes bandes, quitte à mélanger les cartes des différentes boites (chose que je souhaitais éviter pour me simplifier la vie). Pour chaque bande il va me falloir décider d'une stratégie et tenter de constituer le meilleur deck pour y arriver. Pour les Boyz d'Ironskull, cela sera certainement basé sur la castagne avec des des améliorations boostant leurs caractéristiques et des cartes de pouvoirs soignant les blessures. J'équiperai également les peaux-vertes avec quelques cartes gênant la prise d'objectif, il y a quelques cartes amusantes à ce sujet...

wus_05

Je dois encore réfléchir un peu pour la Garde Sépulcrale. Je ne dois pas me laisser influencer par ma seule et unique partie à leur tête, ce n'est certainement pas représentatif de leur efficacité. Mais ce n'est peut-être pas non plus la meilleure bande pour se lancer. Il me faut plus d'expérience dans le jeu pour savoir vers quoi je peux l'orienter.

Autre constat confirmé par cette session. Il est bien impossible de se raconter des histoires au cours d'une partie de Warhammer Underworlds. Mais la rapidité du jeu permet d'aligner plusieurs affrontements et ainsi de mener une petite campagne en une après-midi. J'aimerais bien pouvoir organiser un petit truc de ce genre maintenant que nous commençons à être plusieurs dans le groupe à avoir adopté le jeu.

En attendant je connais maintenant la suite de mon programme de peinture : ma prochaine victime sera Bonekutta, l'autre brute de la bande avec Gurzag Ironskull. \o/