logo_challenge_lugdunum_2019Nous serons finalement 6 joueurs à participer au Challenge Lugdunum 2019, le petit tournoi Fleet Commander qui aura lieu le 26 janvier prochain à Trollune.

Et comme chacun des joueurs m'a fourni sa flotte et sa liste de secteurs spéciaux pour validation, j'ai tout partagé sur le forum du jeu et c'est assez intéressant.

Premier constat, les pirates sont en force avec 3 flottes Rebelles et 1 flotte de Scavengers. Ces flottes proposent un gameplay très différents des deux grandes empires qui n'ont respectectivement qu'un seul représentant (dont votre serviteur pour l'Hégémonie d'Amyclès). Les Rebelles sont terribles à affronter car il faut s'acharner sur leurs vaisseaux pour réussir à les achever et les Scavengers sont redoutables du fait de leur capacité à capturer les vaisseaux ennemis !

fcDu fait de cette présence en force des pirates, il y a peu de commandeurs joués (Rebelles et Scavengers n'ont accès qu'à un seul commandeur neutre et seulement disponible via le KS) et tout aussi peu de Cuirassés ou Cuirassés Lourds (des unités qui leur sont généralement interdites). Il est cependant intéressant de voir que le seul Cuirassé déployé (par la Ligue de Phébé en l'occurence) sera équipé d'un Rayon Tracteur : un équipement peu spectaculaire mais qui peut s'avérer fort utile au cours du combat. Je serai le seul à utiliser un cuirassé lourd (un Dreadnought), ce type d'unité est en effet un peu sac à points mais j'aime toujours autant déployer de grosses unités dans mes armées et flottes. ;)

On trouve également peu de vaisseaux techniques, seulement deux Mules (la version générique du vaisseau) avec des équipements assez classiques.

Autre information importante, les variantes de Destroyers et de Croiseurs fournies par la Forge de Fendrix (extension Forge) sont plutôt bien représentées avec des Destroyers Phalanx et des Croiseurs Centaurus et Sagittarius.

fc2

Toutes les flottes sans exception déploient également un grand nombre de frégates, de 4 à 6. Cela confirme la popularité de cette unité de classe 1 qui est loin d'être spectaculaire prise de manière isolée mais qui peut se révéler meurtrière utilisée en "meute".

Du côté des secteurs spéciaux, cela reste assez classique avec beaucoup de champs d'astéroïdes (logique, chaque joueur doit obligatoirement en avoir deux en stock pour jouer le scénario "Dans la ceinture d'astéroïdes"), de champs gravitiques et de nuages de gaz. Mais on note quand même une Anomalie Noire (ma faute ^^) ou encore des colonies.

J'ai également révélé le gros lot qui récompensera le vainqueur du tournoi, le Rex Lugdunensis (le Roi de Lyon). Et c'est du côté du football que j'ai trouvé mon inspiration : Ribery a eu son entrecôte en "or", le vainqueur du Challenge Lugdunum aura son chocolat en "or" ! \o/

lot_challenge_lugdunum