Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
17 janvier 2019

Runewars Miniatures - Fin des jeux

runewars_01

Je ne suis pas du genre à le dire mais... je vous l'avais bien dit !

Une fois n'est pas coutume, Fantasy Flight Games a (plus ou moins) officiellement communiqué sur l'arrêt de Runewars Miniatures. "Plus ou moins" car l'annonce publiée un peu en catimini par l'éditeur le 11 janvier dernier ici (j'avoue l'avoir loupée alors que je suis d'assez près son actualité) titre l'arrêt de l'Organized Play (le circuit officiel de tournois). Mais si on lit l'article jusqu'au bout, cela se termine par des remerciements aux concepteurs et aux joueurs. Bref, cela semble bien être un enterrement complet et je doute que le jeu reçoive encore la moindre nouveauté.

Mi-2018 je vous confiais déjà que cela ne sentait pas bon pour le jeu (c'était d'abord ici pour mon premier bilan et lors de l'arrêt de la VF), cette conclusion n'est donc pas une surprise. Elle permet juste de me rendre justice, moi que l'on accusait d'être un FFG hater à la sortie du jeu car je pointais déjà du doigt le fait que l'éditeur était incapable de le faire vivre correctement.

Et pourtant le jeu avait tout pour réussir : un contexte de lancement idéal (Warhammer Fantasy Battle venait juste de mourir et tout le monde prévoyait la fin de Games Workshop), des règles plutôt réussies (FFG sait produire de bonnes règles) et une gamme de figurines plutôt sympathique (à défaut d'être à tomber par terre).

Mais l'éditeur a accumulé les bourdes : la mort prématurée de Battlelore l'a certainement privé d'une partie de sa clientèle, l'univers de Terrinoth n'a jamais été développé correctement, aucun scénario et aucun accompagnement fluff n'a été proposé (les tournois ne font pas tout), les sorties de figurines et la communication autour du jeu ont été particulièrement irrégulières (on se souvient tous du silence assourdissant de FFG autour du jeu pendant la période où il se concentrait sur la sortie de Star Wars : Legion).

runewars_02

La dernière erreur faite par FFG, celle qui représente le dernier clou dans son cercueil et qui interdira certainement à Runewars Miniatures de connaître une seconde vie après son abandon, c'est l'utilisation de matériel propriétaire. Pour que la communauté puisse continuer à inventer de nouvelles unités et à recruter de nouveaux joueurs, elle va devoir trouver le moyen de produire facilement les socles, dés et autres cadrans d'ordres spécifiques au jeu. Reproduire tout ce matériel représente un investissement en temps et en argent qui rebutera tout nouveau venu.

Bref, Runewars Miniatures est mort. Dire qu'ils ont tué Battlelore pour en arrive là... :(

Et comme Fantasy Flight Games utilise la même recette pour Star Wars : Legion, je ne doute pas que ce dernier suive le même chemin. Cela sera plus long, licence Star Wars oblige, mais cela me semble inévitable.

Il paraît que l'éditeur prépare un gros projet de jeu avec figurines en 2019. J'ai un peu peur qu'il ait utilisé tous ses jokers et je vois mal comment lui faire confiance aujourd'hui alors qu'en dehors de X-Wing Miniatures, il est incapable de faire vivre ses jeux avec figurines plus d'une poignée d'années... L'investissement financier est tellement important qu'il faudrait aujourd'hui être fou pour faire à nouveau confiance à l'éditeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
envoiENT
Répondre
N
Je suis d'accord que FFG ne sait pas faire vivre un jeu et c'est bien dommage pour SW Legion, pourtant la communauté que je suis un peu de loin sur Fb ne semble pas du tout accès tournoi et en terme de modélisme je n'ai jamais vu d'aussi belles tables que pour SW Legion. Les gens le voit comme une alternative fun à 40k, dans l'univers de SW. J'espère quand même que ça prendra une autre tournure que Runewars car ils ont fait des progrès en terme de sculpture et les futurs sorties envoie du pâté.
Répondre
M
Si c'est réellement L5R qui arrive, il n'y aura pas de pb de fluff !<br /> <br /> D'un autre côté, il n'y a pas de lacune de fluff avec SW non plus et ça ne fait pas vivre Legion pour autant :/
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité