Vous avez peut-être été étonné de ne pas voir de note enthousiasmée lorsque Fantasy Flight Games a annoncé l'arrivée d'un nouveau jeu de plateau dans l'univers du Seigneur des Anneaux : The Lord of the Rings: Journeys in Middle-earth.
Sur le papier il a pourtant tout pour me plaire : un jeu d'exploration jouable en solo (enfin c'est un coop annoncé comme jouable en solo mais on ne sait pas si c'est vraiment un mode solo ou s'il faut encore contrôler plusieurs personnages) avec possibilité de jouer des escarmouches de temps à autres.
Faut bien avouer que c'est alléchant.
Malheureusement il y a plusieurs points qui me bloquent.
En premier lieu le matériel de jeu n'est pas forcément à mon goût. On a tellement été habitué à l'esthétique ultra-réussie des deux trilogies de Peter Jackson qu'il est difficile maintenant (pour moi en tout cas) de passer à autre chose. De plus je trouve que les figurines proposées manquent d'élégance. Bref, je ne les aime pas et c'est quand même un élément central du jeu... Il y a bien entendu la possibilité d'investir dans les figurines du Seigneur des Anneaux de Games Workshop mais j'ai décidé d'être raisonnable et je n'ai de toute façon pas les moyens. ;)
L'autre gros obstacle est l'utilisation obligatoire d'une application. Fantasy Flight Games continue à exploiter le smartphone au sein de ses jeux. Je ne nie pas que cela apporte un vrai plus avec en particulier la possibilité de jouer contre les créatures de Sauron en bénéficiant d'une IA digne de ce nom. Mais cela pose encore et toujours le problème de la durée de vie du jeu. Qu'arrive-t-il le jour où l'application n'est plus maintenue ? Le jeu est-il toujours jouable ? Si oui, est-il toujours aussi riche ?
Pour l'instant je fais donc l'impasse. On verra ce qu'il s'en dit lorsqu'il sera disponible en VF...