gotham_02

Saisons 3 et 4 de Gotham de Bruno Heller avec Ben McKenzie, Donal Logue ou encore David Mazouz.

Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec "loi" et "ordre". Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l'Homme-mystère, Double-Face et le Joker ?

J'avais un peu laissé de côté Gotham après avoir vu les deux premières saisons qui étaient sympathiques mais sans plus. Mais le fait que la série continue sa vie pour aller jusqu'à une cinquième et dernière saison a piqué ma curiosité. Je me souvenais également que j'avais particulièrement apprécié le Pingouin incarné par un excellent Robin Lord Taylor.

gotham_03

Grand bien m'en a fait car j'ai vraiment apprécié les saisons 3 et 4 qui permettent à de nombreux personnages de prendre de l'épaisseur. L'une des particularités de la série est que chaque saison est particulièrement touffue ! Là où d'autres se concentreraient sur un ou deux arcs narratifs, Gotham part dans tous les sens en suivant les aventures de nombreux personnages différents, qu'ils soient plutôt des gentils comme James Gordon ou Bruce Wayne ou plutôt des méchants comme le Pingouin, l'Homme-Mystère ou encore l'infâme Ra's Al Ghul. C'est même parfois trop à la fois mais malgré tout je suis resté scotché et impatient de voir la suite. Encore une fois j'ai vraiment adoré le Pingouin qui est certainement l'un des personnages les plus riches de la série et qui n'arrête pas de nous surprendre en passant du registre pitoyable à celui de l'impitoyable !
Tout n'est cependant pas toujours parfait et James Gordon continue à taper un peu sur les nerfs tandis que Bruce Wayne reste aussi transparent que d'habitude.

gotham_04

La fin de la quatrième saison annonce une conclusion épique à la série que j'ai hâte de découvrir. On sent que les scénaristes ont voulu se faire plaisir en multipliant les allusions aux grands méchants qui se frotteront bientôt à Batman. J'en attends beaucoup et j'espère ne pas être déçu...

D'un point de vue ludique, Gotham ne se révèle pas être super intéressante.
En effet héros et méchants ne sont qu'en devenir, on les voit prendre forme mais il est encore trop tôt pour avoir envie de les incarner sur une table de jeu. Il n'y aurait de toute façon pas de figurines adaptées, la gamme Heroclix les représentant sous la forme que nous connaissons tous et non dans leur jeunesse.
Et puis l'action n'est pas forcément au centre de l'attention, on se ravit plutôt justement de voir la construction de chacun des personnages et les complots et trahisons qui les opposent.

gotham_01

gotham_05

gotham_06