captain_marvel_01

Vu au cinéma, Captain Marvel d'Anna Boden et Ryan Fleck avec Brie Larson, Samuel L. Jackson ou encore Jude Law.

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Mme fbruntz et moi avions besoin de nous changer les idées et malgré des bande-annonces pas forcément fabuleuses nous avons décidé de faire confiance aux critiques plutôt correctes de Captain Marvel.

Et nous ne l'avons pas regretté car cet n-ième film de super-héros de la licence du même nom s'est révélé plutôt sympa. Bien entendu il s'agit pas du film de l'année mais j'ai trouvé que pour une fois ce premier opus d'une longue lignée (on annonce que cette Carol Danvers pourrait reprendre le rôle de Captain America au sein des Avengers) bénéficie d'un scénario plutôt travaillé et intéressant.
Avouons tout de même que, n'y connaissant rien à l'univers Marvel et n'ayant pas revu les Gardiens de la Galaxie depuis un bon moment, je n'ai pas forcément vu venir tous les rebondissements. Car Captain Marvel est en effet une sorte de prequel, le récit se déroulant dans les années 90 et introduisant des personnages que l'on connait déjà par ailleurs.

captain_marvel_03

Le scénario est donc pas mal (pour un néophyte en tout cas) et les effets spéciaux en mettent plein la vue comme d'habitude et sont presque aussi jouissifs que ceux des Gardiens de la Galaxie. Juste un énorme bémol au sujet de la mode actuelle de rajeunir les acteurs, c'est le cas ici pour Samuel L. Jackson a qui l'on a fait perdre près de 30 ans... C'est horrible ! Cela donne des visages lisses et sans expression qui font peur à voir. C'est pas naturel du tout. Arrêtez le massacre par pitié !

L'autre bémol du film est d'ailleurs le casting. Brie Larson n'est pas très charismatique (sauf quand les effets spéciaux lui attribuent plein d'effets pyrotechniques) et surtout Jude Law est abonné aux rôles de traîtres et incarne donc à lui seul le plus gros spoiler du film.

Au final, nous avons passé un bon moment. Dommage qu'en ce moment il faille se contenter des super-héros pour aller au cinéma (avec des envies de grand spectacle). Prochain rendez-vous : Avengers End Game...

Notez que d'un point de vue ludique, Captain Marvel est une source d'inspiration correcte mais sans plus pour quelques parties Heroclix, je pense surtout à l'action commando Kree évoquée en début de film. Faudra par contre vous coltiner des figurines assez moches de Carol Danvers...

captain_marvel_04

captain_marvel_05

captain_marvel_02