van_helsing_01Saison 1 de Van Helsing de Neil LaBute avec Kelly Overton, Jonathan Scarfe ou encore Christofer Heyedahl.

Vanessa "Van" Helsing, descendante du grand Abraham Van Helsing, est ressuscitée dans un monde post-apocalyptique ravagé par des vampires assoiffés de sang. S'entourant de plusieurs alliés durant son périple, la jeune femme devra mener une véritable résistance pour permettre à la race humaine d'avoir une chance de subsister.

A la recherche d'une petite série pour me distraire en attendant le retour des grosses cylindrées que j'ai l'habitude de suivre, j'ai tenté Van Helsing. Aucun préjugé car je n'avais jamais entendu parlé du truc mais comme cela avait déjà 3 saisons à son actif, je me suis dit qu'il devait y avoir un petit quelque chose d'intéressant. Hélas ! Comme je me trompais.

Van Helsing est clairement une série B avec peu de moyens. Cela se resent à tous les niveaux : il fait toujours sombre, les épisodes se font souvent en huis clos et le nombre d'acteurs impliqués dans chaque scène est toujours très réduit. En soi ce n'est pas forcément un problème, bien au contraire la modestie des moyens entraîne bien souvent une explosion d'ingéniosité pour le cacher. Sauf que ce n'est pas le cas ici...

van_helsing_02

Non seulement le casting est assez peu intéressant avec une myriades d'acteurs peu charismatiques mais en plus le récit est d'une banalité affligeante. Tous les ressorts du genre "zombie" sont repris ici : le petit groupe de survivants en état de siège, les rivalités internes, la présence d'un assassin dans le groupe, la découverte d'un refuge qui se révèlera rapidement être un traquenard, etc. On a même le début du commencement d'un "je suis ton père".

Bref, je suis allé au bout des 13 épisodes car je déteste abandonner une série (tout du moins une saison) en cours de route mais cela a été un calvaire.

D'un point de vue ludique, vu qu'on est dans le trip "zombies" (même si ici ils ont le titre de "vampires" pour coller au thème de Van Helsing), ceux qui pourraient être fans de la série ont largement de quoi s'amuser en détournant du Zombicide ou du Chain Reaction.

van_helsing_05

van_helsing_03

van_helsing_04