bird_box_01

Bird Box de Susanne Bier avec Sandra Bullock, Trevante Rhodes ou encore Sarah Paulson.

Alors qu'une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre : ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l'amour, l'espoir et un nouveau départ avant de tout voir s'envoler. Désormais, elle doit prendre la fuite avec ses deux enfants, suivre une rivière périlleuse jusqu'au seul endroit où ils peuvent encore se réfugier. Mais pour survivre, ils devront entreprendre ce voyage difficile les yeux bandés.

J'ai certainement fait l'erreur de voir Bird Box peu de temps après Sans un Bruit ce qui explique la note sévère de 2 ludices que je lui attribue. Les deux films sont en effet très proches aussi bien sur le thème (un monde où les humains sont devenus des proies) que sur la façon originale de le traiter (dans l'un il ne faut surtout pas croiser le regard de l'entité maléfique et dans l'autre il ne faut pas faire le moindre bruit). Il en va de même du casting puisque chacun d'entre eux est porté par une actrice plutôt méritante, ici Sandra Bullock.

bird_box_03

Pour être tout à fait honnête les deux films se valent à peu près : rien à dire sur la réalisation ou sur le casting, l'ambiance oppressante est bien là et ce malgré quelques situations peu crédibles. Ce sont plus sur les détails que Sans un Bruit se révèle à mon avis supérieur : Bird Box tente par exemple de donner un début d'explication à la présence d'entités malveillantes mais fait l'erreur de commencer à donner des éléments pour ensuite tout abandonner, très frustrant. On n'échappe pas non plus à une happy end mais là où celle de Sans un Bruit est (relativement) jubilatoire, Bird Box se vautre dans la mélasse. Beurk !

Au final, ce n'est pas un mauvais film et il fait passer un agréable moment mais il ne marquera pas forcément les esprits. Sauf ceux des plus faibles tentant de rejouer certaines scènes dont une tentative de conduite sans visibilité... Oo

bird_box_04

bird_box_05

bird_box_02