mollog_02Disposant d'un peu plus de temps libre, je reprends le montage et la revue de mes derniers achats pour Warhammer Underworlds : Nightvault avec la bande la plus originale de la Saison 2 du jeu : la Bande à Mollog !

Cette bande est surprenant à plus d'un titre, à commencer par les figurines. Son pilier central est bien entendu le sieur Mollog, un Dankhold Troggoth qui ne demande qu'à trouver un petit coin tranquille pour piquer un bon petit roupillon. C'est une figurine gigantesque qui fait deux fois la taille d'un Stormcast Eternals et qui en jette. Elle fourmille de détails et sera un vrai défi à peindre pour moi.
Et à côté de cela, on trouve trois petites (minuscules comparées à Mollog) figurines représentant des Squigs de différentes espèces. Leur look est absolument génial mais leur montage laissera un peu trop apparaître les lignes de démarquation entre les pièces : il me faudra tout reprendre pour coller cela correctement. C'est un défaut que l'on retrouve sur la plupart des petites figurines de la gamme (comme les squigs des Krevards de Zarbag par exemple).

mollog_03Mais la bande est aussi originale dans son gameplay. Comme vous l'aurez deviné, les Squigs sont plutôt des faire-valoir : même s'ils possèdent chacun une petite règle spéciale sympa, ils sont faibles, peu résistants et ne serviront au final qu'à occuper l'ennemi en attendant que le seul et véritable poids lourd de l'équipe entre en action. Et, Mollog, c'est du lourd au niveau des stats : il est très résistant (pas moin de 7 points de vie), il est lourdement équipé (avec sa longue et lourde massue il peut écraser la plupart des guerriers de Shadespire d'un seul coup et ce jusqu'à deux hexagones de distance) et il possède des règles spéciales lui permettant de se déplacer et charger plusieurs fois ! Autant vous dire que dans un jeu où le nombre d'activations est limité (ce qui rend les bandes peu nombreuses plus faciles à prendre en main que les autres), Mollog va faire des ravages ! D'autant plus que la bande est fournie avec une multitude de cartes de pouvoir augmentant temporairement (ou pas) l'endurance et la puissance du colosse. Avec les bons tirages, Mollog peut rapidement devenir une machine à tuer impossible à arrêter.

mollog_04Tout cela est contre-balancé par des cartes d'objectif un poil difficile à réaliser. Oubliez de suite toute stratégie de capture d'objectif, les squigs accompagnant le Troggoth ne peuvent en effet pas les capturer. Tout va se jouer sur le massacre de l'ennemi et dans ce cas il sera bon d'aller voir dans les cartes d'objectif des autres bandes pour récupérer des missions adaptées aux compétences de Mollog (moi voir, moi tuer).

A première vue, la Bande à Mollog semble un poil bourrin et facile à prendre en main. Elle doit être absolument jouissive à jouer mais j'ai un peu peur qu'elle soit difficile à affronter. J'imagine que les bandes spécialisées dans les tirs, comme les Yeux des Neuf, pourraient mieux s'en tirer. Va falloir que je teste tout cela pour m'en faire une bonne idée.

Notez que si vous n'aimez pas le look de la bande mais que son gameplay vous intéresse, il y a toujours possibilité de faire du count as. Un joueur du groupe FB dédié au jeu s'est par exemple amusé à remplacer le Troggoth et ses squigs par un Grand Immonde et des Nurglings. C'est simple et efficace ! \o/

mollog_01