Reprise de l'activité de la Tribune Ludique avec le très attendu premier trailer de l'épisode IX de Star War : The Rise of Skywalker.

 

Voici ma petite analyse de la chose, à commencer par le titre que l'on pourrait traduire par l'Ascension de Skywalker : est-ce que l'on parle ici de Luke Skywalker et de son retour en tant que spectre ou est-ce plutôt la confirmation que Rey est bien une Skywalker et qu'elle accède enfin au statut de Jedi ?

episode_09_01Le trailer débute avec une scène nous montrant Rey, armée du sabre de Luke Skywalker (réparé donc puisqu'il a été brisé lors de l'épisode précédent), faisant face au chasseur TIE Silencer de Kylo Ren. L'affrontement se déroule sur une planète désertique qui pourrait être Jedha, le monde que l'on découvre dans Rogue One et qui semble toute indiqué pour venir réparer un sabre laser... On voit peu du combat à part une pirouette un peu trop spectaculaire à mon goût mais encore une fois je trouve que Daisy Ridley s'impose à l'écran, elle est pour moi la (seule ?) bonne suprise de cette trilogie.

La suite du trailer nous dévoile tout un tas de plans différents difficiles à identifier dont un où Kylo Ren semble marquer son masque pour le rendre plus impressionnant et quelques scènes de combat entre le Premier Ordre et la Résistance, au sol (Kylo Ren faisant un massacre des résistants) ou en speeder (avec une course poursuite sur la même planète que celle de l'affrontement entre Rey et Ren). Une petite scène (tournée pour l'Episode VIII, avant la mort de Carrie Fisher) nous montre Rey et Leia dans les bras l'une de l'autre, pour ma part je pense que la jeune Jedi est la fille de la Générale et la soeur jumelle de Kylo Ren.

episode_09_02

On notera la présence de l'incontournable Faucon Millenium et le retour de Lando Calrissian (Billy Dee Williams est agé de 82 ans !). Le réalisateur fait ici un appel du pied aux fans de la première trilogie en nous proposant un copier/coller de Lando Calrissian après la destruction de l'Etoile de la Mort. Intelligent quand la principale critique faite à la nouvelle saga est de trop pomper la trilogie originale, non ? :o/

Comme le premier trailer de chacun des deux films précédents, je n'ai pas trouvé celui-ci super enthousiasmant. Si la logique est suivie jusqu'au bout on devrait en avoir un ou deux de plus beaucoup plus intéressants.

Mais la fin de ce trailer là est quand même remarquable pour deux points bien précis.

Tout d'abord on découvre toute la fine équipe observant une énorme épave qui pourrait bien être celle d'une Etoile de la Mort. Plutôt étrange quand on sait que les deux Etoiles connues ont été pulvérisées dans l'espace...

Et surtout, alors que tout le trailer se passe avec la voix off de Luke Skywalker et qu'il termine son petit laïus par un "personne ne meurt jamais vraiment", on entend le rire diabolique de l'Empereur ! Ce petit rebondissement semble indiquer que les Jedi ne sont certainement pas les seuls à être capables de revenir d'entre les morts et que Palpatine continue probablement à comploter en conseillant Kylo Ren.

Je reste un fan indécrottable de Star Wars et j'ai encore l'espoir que cet ultime épisode de la saga Skywalker (les autres films ne tourneront pas autour de cette famille) la sauve du naufrage. Il est encore trop tôt pour s'enthousiasmer (ou s'inquiéter), je préfère attendre les prochains trailers pour cela.

episode_09_3

episode_09_4