escape_of_the_dead2Pour pouvoir avancer plus efficacement sur mes projets de jeux dans le cadre des Aventures de Poche, j'ai décidé de rechercher un peu l'inspiration du côté des jeux solo disponibles en pnp gratuit. Pnp pour "Print and Play".

L'offre est plutôt variée avec des jeux très simples et d'autres bien plus complexes. Dans un premier temps, je vais me consacrer aux jeux simples qui ne demandent pas trop de boulot à imprimer/découper et mon premier test concerne Escape of the Dead !

Il n'y a pas plus facile puisqu'il suffit d'imprimer une feuille A4 et de réunir une poignée de pions et de dés. La chose a été faite rapidement et j'ai pu me lancer dans une partie.

Le thème est simple et pas vraiment original : protégé par une palissade, le joueur tente de retaper une voiture pour échapper à des hordes de zombies. A chaque tour il faut alouer un certain nombre de dés à chacune des trois actions possibles (tuer des zombies, réparer la palissade et retaper la voiture). Plus la voiture est réparée et plus les zombies sont nombreux et à chaque fois que l'on tue une dizaine de zombies on déclenche un petit bonus (éradication des zombies, suspension des attaques pour un tour, etc.). C'est simple, rapide et efficace.

escape_of_the_deadPour ma partie test j'ai été bouloté par les zombies. Tout commence pourtant facilement puisqu'on arrive à contenir sans problème les attaques puis rapidement, si les résultats des dés commencent à vous faire défaut, les choses se compliquent et l'on ne sait plus quoi faire entre abattre les attaquants ou réparer la palissade (et pendant ce temps la voiture ne se répare pas toute seule).

Le seul véritable point négatif est que c'est un peu répétitif quand même et que plus le jeu avance plus l'on va vite avec le risque d'oublier une étape (j'ai par exemple oublié un certain nombre de fois de faire avancer mon compteur de zombies tués ce qui m'a fait perdre au moins un ou deux bonus).

L'avantage du jeu est qu'il peut également être facilement rethématisé pour coller à des univers plus sympa ou permettre l'utilisation de quelques figurines et décors pour améliorer l'immersion. Par exemple on pourrait imaginer un Terminator isolé dans un Space Hulk tentant de déclencher l'auto-destruction alors que seul un champ de force le sépare d'une meute de genestealers...

Bref, si vous avez un quart d'heure à tuer, n'hésitez pas à les consacrer à ce petit pnp fort sympathique.