animaux_fantastiques_01

Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler ou encore Johnny Depp.

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

J'ai pris l'habitude d'aller au bout d'une série ou d'une saga même si ses débuts ne me plaisent pas. On ne sait jamais on peut avoir de bonnes surprises comme par exemple avec la première saison des Agents du S.H.I.E.L.D.

animaux_fantastiques_02

Après avoir été plutôt déçu par le premier opus des Animaux Fantastiques (j'en parlais ici), j'ai donc voulu redonner sa chance à la trilogie en m'attaquant aux Crimes de Grindelwald.  Ben force est de constater que je n'ai pas changé d'avis : malgré une réalisation correcte et des effets spéciaux impressionnants, la magie d'Harry Potter n'opère plus. Le casting assez transparent du film n'aide pas à s'enthousiasmer pour les aventures de Norbert Dragonneau, victime expiatoire d'Albus Dumbledore qui semble être un expert quand il s'agit de mettre d'autres en première ligne (je caricature un peu mais cela ressemble quand même beaucoup à cela). Je n'ai pas non plus été aidé par le fait que le premier film est sorti il y a 2 ans et que j'en ai oublié les détails, il m'a fallu un certain temps pour tout remettre à sa place.

Bref je pense que c'est vraiment à réserver aux gros fans de l'univers de Harry Potter qui, à l'instar de la prélogie Star Wars, s'amuseront à noter toutes les références à leur saga préférée.

Même si le film ne m'a pas passionné, l'univers créé par J. K. Rowling reste une excellente référence ludique. Je m'étonne que cette licence ne soit pas plus utilisée dans le monde du jeu de plateau et de figurines. A l'exception de Knight Models et de sa superbe gamme de figurines, on ne trouve en effet aucune adaptation au monde magique du célèbre sorcier. C'est à se demander si Hasbro (qui nous a pondu moult versions du Monopoly) ne s'est pas réservée la licence pour les jeux de société. Dommage car cela serait une mine d'or ludique...

animaux_fantastiques_06

animaux_fantastiques_04

animaux_fantastiques_03