Il est amusant de constater que Games Workshop et Fantasy Flight Games ont annoncé presque simultanément la réédition d'un mode de jeu particulier pour Warhammer 40k et X-Wing Miniatures : les batailles à grande échelle. Du côté de Warhammer 40k, c'est Apocalypse qui fait en effet son grand retour tandis que du côté de X-Wing Miniatures c'est le mode Epic qui est annoncé pour la v2 du jeu.

AdepticonReveals-Mar27-ApocShot21yjvksllkjkv

Vous me savez fan des grandes batailles spectaculaires et si vous lisez la Tribune Ludique depuis longtemps vous connaissez aussi mon aversion pour Apocalyspe et le mode Epic. C'est que l'échelle des figurines deux jeux est à mon avis totalement incompatible avec le concept même d'affrontement à grande échelle : Warhammer 40k et X-Wing Miniatures restent des systèmes dédiés à la grosse escarmouche pour l'un et à l'escarmouche pour l'autre.

De fait il suffit de voir les rares rapports de bataille Apocalypse pour s'étrangler de rire devant des tables de jeu littérallement submergées de figurines où toute manoeuvre est impossible et où l'action se limite à retirer des poignées d'unités après chaque volée de tirs. Tout cela sans compter le temps d'installation.

Côté mode Epic, le constat n'est pas bien meilleur. En principe lorsqu'on parle de jouer plus de figurines que ne le prévoit une règle, on essaye de fluidifier l'action mais Fantasy Flight Games a fait exactement le contraire en introduisant des règles encore plus lourdes pour la gestion des vaisseaux tels que les Corvettes Corelliennes et autres Transports. C'est une véritable usine à gaz !

D4C-CUOWAAEoBJL

Cependant les deux éditeurs persistent à vouloir mettre en avant ce mode de jeu (leur intérêt commercial est évident bien entendu) mais ils semblent avoir compris qu'il était nécessaire de simplifier un peu les choses. Ainsi on annonce l'arrivée de plateaux de mouvement pour Apocalypse de Warhammer 40k ou de nouveaux outils permettant de simplifier le mouvement des groupes de chasseurs dans le mode Epic de X-Wing Miniatures. Le tout avec des règles adaptées pour fluidifier tout cela.

Cela va bien entendu dans le bon sens mais malgré tout je reste convaincu que ces modes de jeu sont à réserver à ceux qui veulent juste se faire ponctuellement plaisir en déployant toute leur collection et qu'au-delà de l'aspect jouissif de la chose (que je ne conteste pas du tout), l'intérêt ludique de l'opération reste quand même limité.

Je n'ai qu'un conseil, si vous aimez l'univers et que vous souhaitez changer d'échelle, faites le réellement : Epic Armageddon d'une part et Star Wars : Armada d'autre part sont les vraies réponses à vos envies. ;)