kingdomrush_01Vous savez que Mme fbruntz et moi sommes de grands fans de la saga Kingdom Rush, le meilleur Tower Defense sur mobile (je vous en parlais ici).

Il fallait bien que le monde du jeu de plateau s'intéresse à ce succès et un projet de financement Kickstarter nous propose désormais de participer à l'avènement de Kingdom Rush : Rift in Time.

Ce n'est bien entendu pas la première fois que l'on essaye de nous vendre du Tower Defense en jeu de plateau mais l'utilisation de la meilleur licence du marché mobile m'a obligé à me pencher sur le projet.

Hélas mes premières impressions sont plutôt décevantes.

Le jeu de plateau respecte très bien l'esthétisme général du jeu vidéo via ses différents pions et plateaux mais le rendu général n'est pas super impressionnant.

Il y a beaucoup d'éléments de jeu ce qui permet de deviner que la mise en place risque d'être longue.

Le plateau principal, celui qui représente le chemin des hordes à abattre, est très court par rapport à nos habitudes digitales ce que je trouve un peu frustrant.

Une erreur est, à mon avis, d'avoir absolument voulu nous refourguer des figurines 3D alors  que la majorité des éléments sont des pions en cartons 2D. Le visuel général s'en trouve bancal.

Le jeu est annoncé pour 1 à 4 joueurs mais je crains que cela ne soit plutôt (1) à 4  joueurs selon mes propres normes, c'est à dire qu'il s'agit d'un vrai jeu coopératif mais d'un faux jeu en solo (il faudra certainement jouer deux héros pour pouvoir profiter seul de ce Kingdom Rush).

kingdomrush_02Et pour finir le temps de jeu annoncé me semble un peu long, d'une heure à une heure trente. Ce temps est souvent sous-estimé par les éditeurs et si l'on rajoute le temps de préparation (et de rangement), ce devient trop long pour du jeu en solo.

Cependant tout n'est pas à jeter dans ce projet, loin de là. Les mécanismes sont plutôt intéressants, en particulier ceux permettant de combattre les hordes et de les détruire. Ils demandent beaucoup de réflexion et de coopération tout en évitant de nous servir un truc trop mécanique et ennuyeux. Les retours des différents youtubers qui ont été contactés par l'éditeur pour tester le proto sont de manière générale plutôt bons.

Mais le jeu ne répond pas à mes critères. Si je devais jouer à un Tower Defense sur plateau, j'aimerais avoir un truc simple et très rapide, surtout si je dois le pratiquer en solo. Malgré tout ce Kingdom Rush : Rift in Time semble être un bon jeu et j'espère que la campagne de financement KS sera une réussite ! :)

kingdomrush_01