glass_01

Glass de M. Night Shyamalan avec James McAvoy, Bruce Willis ou encore Anya Taylor-Joy.

Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn - l’homme incassable - poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

Après avoir vu Split et revu Incassable, je me suis attaqué au dernier film de la trilogie, Glass, qui rassemble tous les protagonistes (héros/vilains et principaux personnages secondaires) des deux précédents films dans un hôpital psychiatrique.

M. Night Shyamalan continue à développer une atmosphère oppressante et sombre autour David Dunn, Kevin Crumb et d'Elijah Price. Et comme à son habitude il aime bien mettre le spectateur sur de fausses pistes pour ensuite dévoiler le(s) pots aux roses.

Malgré le clair manque de moyens (quand la police intervient en force, elle déploie 6 malheureux CRS... ^^) et points peu crédibles (faut vraiment revoir la sécurité de cet hosto les gars !), j'ai beaucoup aimé la façon dont tout le mythe du super-héros est revu par le réalisateur. En fait il réussit à retranscrire toutes les qualités d'Incassable et de Split en un seul film ! Je n'ose pas trop développer de peur de spoiler.

Par contre on sort un peu sonné de la séance. C'est pas du Marvel, ici on nous montre une réalité sombre et brutale où tout ne finit pas toujours bien.

Comme pour Incassable et Split, ce Glass ne se prête pas vraiment à l'adaptation ludique, on pourrait cependant certainement en tirer un bon jeu de rôle maintenant que la trilogie est terminée et qu'elle a livré assez de pistes pour donner lieu à quelques belles aventures. Vu que le jeu de rôle  n'est pas (plus) ma tasse de thé, l'intérêt ludique du film reste cependant à 0 ludix puisqu'il me semble peu intéressant d'adapter cet univers au jeu avec figurines ou au jeu de plateau.

glass_02

glass_05

glass_03