tiny_epic_galaxies_01

Cela fait longtemps que Tiny Epic Galaxies me fait de l'oeil : un jeu de conquête spatiale rapide, prenant peu de place et jouable en solo ? Cela ne pouvait que me rendre curieux.

Dans Tiny Epic Galaxies, le poids de l’univers repose sur vos épaules.

Vous êtes le commandant suprême de votre propre galaxie… engagée dans une guerre intergalactique !

Affrontez d’autres leaders galactiques pour coloniser les planètes les plus convoitées de l’univers. Vous devrez gérer au mieux vos ressources et étendre l’emprise de votre galaxie.

Menez votre flotte de manière stratégique et bâtissez le plus puissant des empires, vous pourrez ainsi revendiquer votre victoire sur l’ensemble du cosmos !

Jusqu'à présent j'avais fait de la résistance devant le matériel trop "meeple" pour moi qui reste un figuriniste dans l'âme. Et puis à force de suivre le groupe Facebook Jeux de Société en Solo où les commentaires élogieux sur le jeu sont régulièrement publiés, j'ai fini par craquer !

tiny_epic_galaxies_02

J'ai fait une première partie solo la semaine dernière en mode facile et malgré une défaite sur le fil (et nombre d'erreurs de règles), j'ai adoré !

TEG est avant tout un jeu de dés (et vous savez comme j'aime les jeux de dés, surtout quand ils sont spéciaux) où chaque joueur doit gérer de nombreux paramètres : puissance de son empire galactique, stocks de ressources (énergie et culture), mouvements de sa flotte et bien entendu colonisation de nouvelles planètes pour agrandir son territoire. Le côté génial de la chose est que tout se fait le plus simplement du monde et après un tour de jeu seulement on maîtrise parfaitement son rôle de maître suprême de sa petite galaxie.

Plus son empire est développé, plus on lance de dés d'action et on débloque de vaisseaux pour partir à la conquête des planètes. Le résultat des dés permet de déplacer ses vaisseaux (soit en orbite d'une planète pour en commencer la colonisation, soit en se posant directement sur la planète pour en déclencher une petite règle spéciale), de faire progresser la colonisation (par l'économie ou la diplomatie), de produire de l'énergie ou de la culture (qui permettent de profiter des actions des autres ou tout simplement d'effectuer des relances de dés) ou encore d'augmenter la puissance de son empire.

tiny_epic_galaxies_04

Si l'objectif et le matériel de jeu reste plutôt abstrait (obtenir 21 points de victoire), TEG parvient tout de même à vous plonger dans le thème et l'on se prend rapidement à faire de savants calculs pour réussir à prendre de vitesse l'adversaire dans la colonisation d'une planète ou pour déclencher telle règle qui permettra de stocker assez d'énergie pour effectuer d'autres actions vitales.

Mon côté wargamer regrette un peu le manque de confrontation militaire directe en dehors de la course à la colonisation (TEG reste pacifiste sur ce point) mais le jeu permet largement les coups fourrés. Et même si chacun cherche à développer sa galaxie, les interactions entre joueurs sont possibles et on ne reste pas dans son coin à attendre son tour. Sur le papier en tout cas puisque je n'ai pas encore testé le jeu en multi.

Le mode solo du jeu est un vrai mode solo puisque les règles fournissent une IA simple mais efficace pour affronter un adversaire dans cette course à la conquête des planètes de l'univers. Cerise sur le gâteau, il y a même plusieurs niveaux de difficulté avec une IA bénéficiant de compétences plus punitives au fur et mesure. C'est vraiment bien pensé et c'est très efficace car on a complètement l'impression d'affronter un adversaire implacable.

Bref, tout cela pour dire que Tiny Epic Galaxies est une excellente surprise pour moi. Malgré un matériel très basique (d'excellente qualité, hein, mais cela reste à base de meeple et de cubes en bois), le jeu vous met véritablement aux commandes d'un empire galactique et vous transporte dans les étoiles ! \o/

tiny_epic_galaxies_03