got_s08_01

Saison 8 de Game of Thrones de D.B. Weiss et David Benioff avec Kit Harington, Emilia Clarke ou encore Peter Dinklage.

La lutte pour le trône de fer touche à sa fin alors que les marcheurs blancs ont franchi le mur et pénétré dans Westeros. Qui finira sur le trône de fer et règnera sur le Royaume des Sept Couronnes ?

Attention, critique avec spoilers.

Enorme déception que cette saison 8 de Game of Thrones. J'avais déjà ressenti une baisse de qualité scénaristique dans la saison précédente (la première à ne pas s'appuyer sur un bouquin) et cela se confirme dans cet ultime chapitre de la saga qui finalement ne se terminera pas en apothéose.

Bien sûr, il y a de beaux moments de bravoure comme pendant la bataille désespérée de Winterfell et d'autres sont très dramatiques comme la destruction de Port Real mais tout est un peu gâché par d'énormes faiblesses. Les personnages perdent en profondeur (on ne comprend pas trop pourquoi Daenerys sombre finalement dans la folie pure et dure par exemple) et certains dénouements sont beaucoup trop faciles (couronner Bran était à mon avis la pire solution et je ne vous parle même pas du dénouement de la bataille de Winterfell) et/ou se devinent longtemps à l'avance (la mort de Daenerys).

got_s08_06

Bref, même si la saison n'est pas franchement mauvaise, elle n'est pas à la hauteur du reste du récit, beaucoup plus riche, cynique et sanglant. Je m'attendais à des batailles épiques (celle de Winterfell était sympa mais finalement frustrante avec en particulier beaucoup d'actions militaires complètement incompréhensibles) et des confrontations de haute volée (j'espérais un vrai face à face entre Daenerys et Cersei - je ne parle bien entendu pas d'une explication musclée, hein, quoique dans de la boue... ;oD) et finalement on se retrouve avec un truc un peu mou du genou et surtout très consentuel. A noter quand même les quelques notes d'humour du dernier épisode qui passent plutôt bien même si elles semblent assez incongrues.

J'en viens à la partie ludique de ma critique et là encore je suis très déçu. Rien n'est vraiment exploitable. Il y a bien entendu la bataille de Winterfell qui pourrait donner lier à une reconstitution Warmaster ou à l'échelle 28mm (je ne cite pas A Song of Ice and Fire de CMON car le jeu est basé sur le bouquin qui traite pas de ce chapitre) mais les grosses faiblesses de l'affrontement (les décisions ridicules telles qu'envoyer la cavalerie au massacre au début de la bataille ou le fait que tout prend fin avec la destruction du Roi de la Nuit) ne motive pas forcément. Quant à la bataille de Port Real, c'est au final plus un massacre qu'une véritable confrontation.

Game of Thrones est une formidable saga qui mérite une meilleure fin. On peut encore espérer mieux si jamais George R. R. Martin arrive à se remettre à l'écriture (ce qui est hautement improbable), croisons les doigts.

got_s08_02

got_s08_03

got_s08_04
Image rare d'une initiation aux wargames à Westeros...