labyrinthe_pan_01

Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro avec  Ivana Baquero, Sergi López ou encore Doug Jones.

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler d'un film sans lien avec mon activité ludique. J'ai découvert le Labyrinthe de Pan il y a quelques jours après en avoir régulièrement entendu beaucoup de bien. Il m'aura fallu attendre près de 13 ans pour découvrir cette version hispanique d'Alice au Pays des Merveilles, mieux vaut tard que jamais ! ;)

labyrinthe_pan_02

Si l'on connaît un peu l'oeuvre de Guillermo del Toro, on reconnaîtra immédiatement sa patte et son esthétique dans cet espèce de conte pour adulte (le film est, à juste titre, interdit aux moins de 12 ans) qui confronte un monde imaginaire (ou imaginé ? le film ne le tranche pas vraiment, c'est à nous de décider) à l'horrible réalité de la dictature fascite. Il existe cependant un lien entre les deux univers : ils sont tous les deux cruels et la mort frappe au moindre faux pas.

Pour ne rien gâcher, l'ambiance, particulièrement pesante, est servie par une bonne brochette d'acteurs pas forcément très connus de ce côté-ci des Pyrénées (cela nous change des castings US ceci dit) et des effets spéciaux qui n'ont pas trop mal vieillis.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce Labyrinthe de Pan qui confirme mon affection pour le travail de ce réalisteur que j'ai un peu tendance à comparer à Tim Burton (en bien comme en mal d'ailleurs).

labyrinthe_pan_05

labyrinthe_pan_03

labyrinthe_pan_04